29 juin 1956 - Marylin Monroe épouse le dramaturge Arthur Miller - Herodote.net

29 juin 1956

Marylin Monroe épouse le dramaturge Arthur Miller

Le 29 juin 1956, l'actrice Marilyn Monroe (30 ans) épouse le dramaturge Arthur Miller (40 ans). L'un et l'autre sont alors des personnages très célèbres aux États-Unis et dans le reste du monde.

Marilyn s'est faite connaître avec le film Les hommes préfèrent les blondes et Arthur Miller avec les Sorcières de Salem.

La star et l'intello

Début 1956, alors que Marilyn commence à travailler sur Bus Stop, la complicité de la star et de l'intellectuel est de plus en plus évidente, mais ils continuent publiquement de nier toute relation. La nouvelle du mariage filtre début juin alors que Miller est convoqué pour s'expliquer devant la Commission des activités non-américaines. Il est reproché à l'écrivain d'avoir assisté à des meetings du parti communiste.

En juillet, à peine mariée, Marylin se découvre avec joie enceinte. Mais le bonheur est de courte durée : elle connaît une grossesse extra-utérine qu'il faut interrompre.

L'actrice à la beauté radieuse mais aux nerfs fragiles sombre alors dans la dépression. À deux reprises, on la sauve d'overdoses de barbituriques.

Pendant le tournage de Certains l'aiment chaud (Some like it hot, 1959), l'un de ses plus grands triomphes, elle fait une deuxième fausse couche. Le couple bat de l'aile.

1961 voit Marylin camper un personnage dramatique dans Les Désaxés (The Misfits). C'est Arthur Miller qui le lui offre, comme un cadeau de rupture. Rôle émouvant, mais douloureux : elle incarne une jeune femme instable, en instance de divorce et qui tombe amoureuse de trois hommes à la fois, aux côtés de Montgomery Clift et de Clark Gable, qui meurt pendant le tournage. Le film est un échec commercial.

Le couple annonce sa séparation une semaine après la fin du tournage et divorce le 20 janvier 1961. Marilyn n'a plus l'occasion d'acheter un autre film. Elle noue des liaisons ardentes avec le président John Kennedy et son frère Robert et disparaît tragiquement le 5 août 1962, à Los Angeles, ville où elle est née 36 ans plus tôt, d'un «probable» suicide.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux