Depuis 1908, Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, accueille du haut de son fauteuil de bronze les promeneurs venus profiter des allées fleuries de «son» Jardin des Plantes. Déjà statufié de son vivant, le Bourguignon peut ainsi apprécier jour après jour la grandeur et la popularité de son oeuvre...
26 juillet 1739
Buffon intendant du Jardin du Roi
Isabelle Grégor
Isabelle Grégor a obtenu un doctorat de Lettres modernes avec une thèse consacrée au récit de voyage de Bougainville. Cette thèse a donné lieu à des publications, par exemple dans la Revue d'Histoire maritime, et à des conférences dans des colloques scientifiques.
Notre collaboratrice a également passé avec succès le concours de CAPES en 2008 et enseigne les lettres dans un lycée de Poitou-Charentes.
Lui écrire isabelle.gregor[a]wanadoo.fr
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Qui mit fin à l’empire Songhaï au terme de huit siècles d’existence ?
Qui mit fin à l’empire Songhaï au terme de huit siècles d’existence ?
Le 12 avril 1591, à Tondibi, près du fleuve Niger, une expédition envoyée par le souverain du Maroc écrasa l'armée songhai. Ce fut la fin de l'empire de Gao. Plus connu sous le nom d'empire Songhai (ou Songhaï), d'après l'appellation du peuple africain qui l'a constitué, il était né huit siècles plus tôt autour de la petite ville de Koukia, dans la boucle du Niger.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible