Depuis 1908, Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, accueille du haut de son fauteuil de bronze les promeneurs venus profiter des allées fleuries de «son» Jardin des Plantes. Déjà statufié de son vivant, le Bourguignon peut ainsi apprécier jour après jour la grandeur et la popularité de son oeuvre...
26 juillet 1739
Buffon intendant du Jardin du Roi
Isabelle Grégor
Isabelle Grégor a obtenu un doctorat de Lettres modernes avec une thèse consacrée au récit de voyage de Bougainville. Cette thèse a donné lieu à des publications, par exemple dans la Revue d'Histoire maritime, et à des conférences dans des colloques scientifiques.
Notre collaboratrice a également passé avec succès le concours de CAPES en 2008 et enseigne les lettres dans un lycée de Poitou-Charentes.
Lui écrire isabelle.gregor[a]wanadoo.fr
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Que désigne communément un « Fort-Chabrol » ?
Que désigne communément un « Fort-Chabrol » ?
Dans le langage commun, un « Fort-Chabrol » désigne une résistance forcenée et vaine, de la part de rebelles ou de bandits.
L'expression remonte à une péripétie associée à l'Affaire Dreyfus. Soucieux de prévenir des troubles à l'ouverture du procès de Rennes, en août 1899, la police tenta d'arrêta des militants antisémites dont Jules Guérin, chef de la Ligue antisémitique française (5 000 adhérents !). Celui-ci se barricada pendant 38 jours avec quelques acolytes au siège de son association, rue Chabrol, à Paris, au grand amusement de l'opinion publique...
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible