24 juin 1314 - Victoire écossaise à Bannockburn - Herodote.net

24 juin 1314

Victoire écossaise à Bannockburn

Le 24 juin 1314, à Bannockburn, au nord-ouest d'Édimbourg, les Écossais infligent une défaite retentissante aux Anglais, bien que très supérieurs en nombre.

Aux yeux des Écossais, c'est aujourd'hui encore un événement considérable.

Crise de succession

Depuis le Haut Moyen Âge, les rois d'Angleterre prétendaient être les suzerains du royaume d'Écosse mais sans jamais réussir à imposer leur autorité à la noblesse locale, belliqueuse et toujours prompte à se quereller. 

L'énergique Robert Bruce, qui se fait couronner le 25 mars 1306 inquiète une nouvelle fois les Anglais. Le roi d'Angleterre Édouard II, qui n'a qu'une autorité très relative, décide de lancer en 1314 une importante expédition en Écosse.

Avec environ 20 000 hommes, son armée est bien plus puissante et environ trois fois plus nombreuse que celle de ses adversaires. Mais Robert Bruce laisse la cavalerie anglaise se fracasser sur les piques écossaises et remporte à Bannockburn, non loin de Stirling, une victoire triomphale en deux jours, les 23 et 24 juin.

La défaite des Anglais est retentissante. Elle affaiblit considérablement Édouard II qui ne parvient jamais à rétablir son autorité et est déposé puis assassiné en1327, à l'instigation de sa femme Isabelle et de son amant, Roger de Mortimer.

Publié ou mis à jour le : 2019-06-21 11:46:45

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux