21 mai 1347

Rienzo instaure la République à Rome

Le 21 mai 1347, Cola di Rienzo (34 ans) convoque le peuple romain au Capitole et instaure la République, avec l'approbation tacite du pape. Cette singulière révolution va tourner court...

Marie Desclaux.
Rome, ville en déshérence

Rome, en cette fin de Moyen Âge, est délaissée par les papes, lesquels ont pris racine à Avignon, quatre décennies plus tôt, pour échapper à l'atmosphère querelleuse de la Ville éternelle.

Rienzo (aussi appelé Rienzi) est un fils de cabaretier fort en gueule et l'esprit gâté par ses lectures relatives à l'histoire de la Rome antique. Devenu notaire, il se rend en Avignon avec une délégation pour demander au pape Clément VI de revenir à Rome. Mais celui-ci n'en a guère envie, trop effrayé qu'il est par les incessants combats entre les familles aristocratiques qui se partagent la ville, les Colonna, Orsini etc.

Toutefois, Rienzo, qui s'est gagné la sympathie du pape, revient chez lui avec la charge de secrétaire de la Camera capitolina. Il est plus que jamais désireux de se venger de la noblesse, l'un de ses membres ayant impunément assassiné son frère...

La République contre les faiseurs de troubles

Le lundi de Pentecôte 1347, donc, il convoque le peuple sur la colline du Capitole, siège de la municipalité.

Entouré d'une centaine de cavaliers et accompagné du vicaire pontifical, qui lui apporte la caution du pape, il proclame la République, se fait octroyer le titre de tribun, inspiré de la Rome antique et s'arroge des pouvoirs dictatoriaux. Séance tenante, il chasse de la ville les chefs des grandes familles aristocratiques.

Dans un premier temps, le nouveau maître ramène l'ordre dans la ville. ll envisage même de fédérer toutes les cités italiennes et réunit à cet effet 200 députés dans l'église du Latran le 1er août 1347. Mais il se laisse gâter par le pouvoir, multiplie les fêtes et augmente les impôts. Ses exactions et ses discours incohérents lassent très vite ses partisans et il doit s'enfuir le 15 décembre de la même année.

Arrêté et transféré en Avignon, il est libéré par Clément VI sur une intervention du poète Pétrarque qui, pétri de culture latine, voit en lui «l'honneur des deux Brutus» !

En 1353, le nouveau pape Innocent VI l'envoie à Rome avec le titre de sénateur, en vue de préparer la restauration de l'autorité pontificale. Fort de son ancienne popularité, Rienzo reprend brièvement le pouvoir mais il se rend très vite insupportable, jusqu'à provoquer un soulèvement populaire au cours duquel il est massacré.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net