Tandis que le christianisme étend son emprise sur l'empire romain, un prêtre d'Alexandrie nommé Arius se met à prêcher une doctrine hétérodoxe. Bien qu'excommunié, c'est-à-dire exclu de l'Église, il poursuit avec un certain succès sa prédication.
Les chrétiens divisés
L'empereur Constantin 1er craint un schisme qui mettrait à mal l'unité de l'empire. Pour l'éviter, il convoque le 20 mai 325 un concile oecuménique (ou universel) à Nicée (aujourd'hui Iznik, à 50 km de Bursa, sur la façade orientale du Bosphore).
Les partisans d'Arius professent que Jésus, fils de Dieu, est subordonné à son créateur, de même que le Saint Esprit. Ils le considèrent comme un relais existant de toute origine entre Dieu et l'humanité. Cette explication philosophique plaît à beaucoup de théologiens de culture grecque.
Les opposants font, eux, valoir que le Fils est consubstantiel au Père, c'est-à-dire «ayant la même essence». Constantin leur accorde la victoire et condamne l'arianisme.
Toutefois, les Barbares qui vont agresser l'empire romain se laissent, eux, séduire par l'hérésie... à l'exception notable des Francs de Clovis, baptisés dans la même religion que leurs sujets gallo-romains.
Notons que la liturgie catholique conserve le souvenir de ces débats en offrant à chaque messe le choix entre le Credo traditionnel («Symbole des Apôtres») et une autre prière qui met l'accent sur la consubstantialité du Père et du Fils («Symbole de Nicée»).
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Voir les 9 commentaires sur cet article
Roland Berger (22-05-2023 13:25:01)
Constantin intervient pour maintenir l'unité de l'Église en développement, unité qu'il sait nécessaire à celle de l'empire. Une mutuelle putasserie.
Joël (26-10-2022 14:38:46)
Qui a dit : "le Père est plus grand que moi"? Jésus Christ lui même cf Jean 14:28 Qui a dit " celui ci est mon fils que j'ai approuvé. Ecoutez le." ? Dieu lors du baptême de Jésus. Il y a do... Lire la suite
Roland (14-12-2017 19:23:32)
Personnellement, je pense que le rejet de l'arianisme a entraîné les dérives que l'on sait : - la Trinité divine me semble de facto un retour au polythéisme (cf.: la trinité hindoue) ; - Jésu... Lire la suite