1er octobre 331 avant JC - Alexandre écrase Darius III à Gaugamèles - Herodote.net

1er octobre 331 avant JC

Alexandre écrase Darius III à Gaugamèles

Le 1er octobre de l'an 331 avant notre ère, Alexandre le Grand bat Darius III, le roi des Perses, à Gaugamèles, en Mésopotamie (le lieu est aussi appelé Arbèles). Cette troisième victoire sur le puissant Roi des Rois lui ouvre les portes de la Perse et la domination sur l'ensemble du Moyen-Orient. 

Alexandre à la bataille de Gaugamèles (relief en ivoire inspiré d'une peinture de Charles Le Brun au Louvre, Musée archéologique national de Madrid)

La bataille décisive

Alexandre a déjà vaincu l'héritier des Achéménides au Granique et à Issos avec sa petite armée d'environ 45 000 Macédoniens et Grecs.

En quelques mois, par ces deux victoires, le roi de Macédoine, à peine âgé de 25 ans, a imposé sa domination sur le Proche-Orient et l'Égypte. Mais le repos lui est interdit. Il apprend que son ennemi a refait son armée et l'attend en Mésopotamie.

Alexandre franchit alors l'Euphrate, à la poursuite de Darius. Celui-ci a réuni dans la plaine de Gaugamèles une armée forte, dit-on, d'un million d'hommes, plus sûrement de 300 000, ce qui est déjà considérable. Bien informé des difficultés qui l'attendent, Alexandre accepte le combat contre l'avis de ses conseillers et vainc les Perses par son habileté tactique.

Vers la conquête du monde

Tandis que Darius III s'enfuit misérablement dans les montagnes, le roi de Macédoine entre sans coup férir dans les capitales achéménides : Suse, Persépolis, Pasargades et Ecbatane. Il s'empare des trésors de la dynastie achéménide et se fait proclamer roi d'Asie.

Avec un rare sens politique, il se recueille devant le cercueil de Cyrus, fondateur de la dynastie des Achéménides. Mais il laisse ses soldats piller la prestigieuse Parsa (Persépolis en grec), vengeant de la sorte le pillage d'Athènes et la destruction de l'Erechthéion  sacré par les troupes de Xerxès, 150 ans plus tôt...

Alexandre et la conquête du monde

Cliquez pour agrandir
Alexandre et la conquête du monde (cartographie AFDEC)
Cette carte montre l'empire d'Alexandre.

Le conquérant macédonien a atteint dans tous les sens les limites du monde connu des Grecs sous l'Antiquité.

Publié ou mis à jour le : 2018-10-01 12:16:09

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & Civilisations
est partenaire d'Herodote.net


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès