19 mars 1687 - Mort tragique de Cavelier de la Salle - Herodote.net

19 mars 1687

Mort tragique de Cavelier de la Salle

Le 19 mars 1687, René-Robert Cavelier de La Salle, est tué par un de ses compagnons au terme d'une expédition dans la région du Mississippi.

Cinq ans plus tôt, le 9 avril 1682, il avait pris possession de cet immense territoire au coeur de l'Amérique du nord et l'avait baptisé Louisiane. De retour en France, il avait aussitôt manifesté le désir de repartir en exploration...

Mésentente

Après beaucoup d'hésitations, le roi Louis XIV confie à Cavelier de la Salle une nouvelle mission : fonder un établissement aux bouches du Mississippi.

René Robert Cavelier de la Salle (gravure du XVIIe siècle)La Salle quitte La Rochelle le 1er août 1684 avec quatre vaisseaux, le Joly, une frégate de 36 canons, et trois barques de transport, la Belle, l'Aimable et le Saint-François. Il emmène avec lui trois cents personnes, une centaine de soldats, six religieux, une douzaine de femmes, quelques enfants et deux neveux.

Il entre dans le Golfe du Mexique 58 jours plus tard et relâche à Saint-Domingue. Il perd le Saint-François pris par des flibustiers et repart vers son objectif mais, suite à une erreur sur la longitude, il dépasse le delta du Mississippi sans le savoir.

C'est ainsi qu'il touche terre début janvier 1685 dans une baie de la côte du Texas moderne qu'il appelle baie Saint-Bernard, devenue depuis la baie Matagorda, située entre les villes modernes de Corpus Christi et de Houston.

L'atmosphère est lourde et le capitaine de Beaujeu qui commande la flotille est hostile à La Salle.  Deux mois plus tard, il va débarquer l'explorateur et son équipage, ne leur laissant qu'un petit navire, La Belle

Abandon

De Beaujeu rentre en France le 12 mars avec Joly, le dernier navire disponible, sans espoir de retour. Il laisse derrière lui une petite colonie d'environ 180 personnes, diminuée par la maladie et le découragement.

La Salle fait construire un camp et lance ensuite la construction d'un fort. Il explore la côte avec la Belle et une trentaine d'hommes, toujours en quête de l'embouchure du Mississippi, tandis que son fidèle Joutel commande le fort Saint-Louis avec une colonie réduite à 34 hommes, femmes et enfants. Une année s'écoule et la colonie fond à vue d'oeil.

Après avoir perdu la Belle qui s'est échouée dans la baie de Matagorda, La Salle se décide à aller chercher du secours en Nouvelle-France, au nord du continent nord-américain ! Il part avec plusieurs compagnons mais, exténués et fatigués des errances de leur chef et de ses exigences, des mécontents l'attirent dans une embuscade, le tuent le 19 mars 1687 et se dispersent.

Les autres membres du groupe, au nombre de sept, achèvent l'impossible voyage à pied jusqu'au fort Saint-Louis des Illinois et rejoignent la civilisation.

L'expédition de La Salle ayant échoué, Louis XIV et son entourage ne s'occupent désormais plus que des guerres européennes et la Louisiane sort de leurs pensées.

Publié ou mis à jour le : 2019-03-18 16:32:48

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux