19 avril 1775 - Echauffourée de Lexington - Herodote.net

19 avril 1775

Echauffourée de Lexington

Traduction en Anglais

Le 19 avril 1775, un détachement anglais tombe dans une embuscade à Lexington, au Massachusetts.

Ce fait d'armes marque le début de la guerre d'Indépendance. Celle-ci est le fait d'une minorité de colons qui se dénomment «Patriots» (Patriotes) ou «Insurgents» (Insurgés).

Camille Vignolle
Victoire surprise

Peu de temps avant, quelques Insurgents réunis en congrès à Philadelphie ont décidé de créer une armée et de réunir pour cela des armes !

Le général anglais Cage apprend que des vivres et des armes sont rassemblés à Concord. Dans la nuit du 19 avril 1775, avec 800 soldats de Boston, il s'en va les détruire. Au passage, à Lexington, sur la route, il tue ou capture quelques insurgés américains (Insurgents). Des colons surgissent alors de partout et les Anglais s'enfuient malgré l'arrivée de renforts. Au total, ils laissent sur le terrain 273 morts ou blessés.

L'affaire a un grand retentissement chez les insurgés, encore très minoritaires dans les Treize Colonies. Vingt mille d'entre eux s'arment et, sous le commandement de Georges Washington, un ancien officier de l'armée anglaise, assiègent l'armée anglaise de Boston...

Profession de foi républicaine

Il ne manque plus à ces combattants que de donner forme à leur révolte... C'est chose faite avec la publication, le 10 janvier 1776, d'un pamphlet intitulé Common Sense. L'auteur, Thomas Paine, appelle ses concitoyens des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord à s'unir dans une grande nation libérée des servitudes et de la monarchie.

«Un seul honnête homme est plus précieux à la société et au regard de Dieu que tous les bandits couronnés qui ont jamais existé», écrit-il en guise de profession de foi républicaine. L'ouvrage se vend à 100.000 exemplaires. Un succès fabuleux, prémonitoire de la Déclaration d'indépendance du 4 juillet suivant.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net