Le 18 avril 1904 paraît le premier numéro du quotidien L'Humanité. Son fondateur est Jean Jaurès, un chef politique déjà connu - et très largement estimé, y compris par ses adversaires -. À 44 ans, il n'a plus que dix ans à vivre. Dix ans intenses, tant pour lui que pour la société européenne de la «Belle Époque» finissante.
18 avril 1904
Jean Jaurès fonde L'Humanité
Publicité Google
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Quel film de Louis de Funès conserva le record du nombre d’entrées en France pendant trente ans ?
Quel film de Louis de Funès conserva le record du nombre d’entrées en France pendant trente ans ?
Le 27 janvier 1983 disparaissait l’acteur Louis de Funès. Avec Bourvil, il a formé un duo qui fit merveille dans La Grande Vadrouille de Gérard Oury. Sorti en salles en 1966), le film se déroule dans la France occupée et relate les déboires de deux Français que tout oppose (du caractère à la classe sociale), contraints par les circonstances de cacher et de faire passer en zone libre des aviateurs britanniques tout en ayant les soldats allemands à leurs trousses. Hilarant et très bien interprété, le film cumula plus de 17 millions d'entrées et détint pendant trente ans le meilleur score du box-office toutes nationalités confondues, avant d'être dépassé par Titanic en 1998, et resta pendant quarante ans le plus grand succès d'un film français sur le territoire français.








Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Henri Goldszer (31-07-2013 18:11:04)
Cet article ne répond pas à la question:
Pourquoi ont-il tué Jaurès?
http://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Claude POSTEL (22-12-2008 14:05:52)
Léon blum avait d'énormes qualités mais pas celles d'un chef et d'un " TRIBUN " comme l'époque le voulait -. Il l'a payé fort cher mais a eu le tort de reprendre la politique après la Libératio... Lire la suite