17 février 1661 - L'empereur Kangxi, le «Roi-Soleil» chinois - Herodote.net

17 février 1661

L'empereur Kangxi, le «Roi-Soleil» chinois

Le 17 février 1661, Kangxi (6 ans) devient empereur de Chine. En 62 ans de règne, il portera l'empire à son zénith.

Bon administrateur et lettré

L'empereur Kangxi dans la force de l'âgeLe souverain chinois est le fils du fondateur de la dynastie Qing. Il appartient de fait à une population barbare, les Mandchous, qui a conquis la Chine.

Kangxi repousse les frontières de l'empire jusqu'en Mongolie et au Tibet. Il restaure la souveraineté de Pékin sur l'île de Taïwan.

Au nord, il se confronte aux Russes dont les avant-gardes ont atteint l'océan Pacifique. Grâce à une artillerie mise au point par ses conseillers jésuites, Kangxi les repousse bien au-delà du fleuve Amour. C'est ainsi que la Chine impériale atteint sa plus grande extension.

Kangxi modernise aussi l'administration et devient lui-même un vrai lettré chinois, amoureux des belles lettres et des arts.

Il fait bon accueil aux Jésuites occidentaux et leur permet de prêcher leur religion en Chine en remerciement des services rendus dans le domaine scientifique (et l'artillerie). Mais le Vatican interdit aux Jésuites de tolérer le culte des ancêtres chez les convertis. Cette «querelle des Rites» contrarie l'empereur qui finit par proscrire la prédication chrétienne.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net