16 mai 1770

Inauguration de l'Opéra royal de Versailles

Le mariage du futur Louis XVII et de l'archiduchesse Marie-Antoinette, le 16 mai 1770 à Versailles, donne lieu à trois jours de festivités. Ces noces princières sont l'occasion d'inaugurer l'Opéra royal, à l'extrémité nord du palais de Versailles. C'est une magnifique salle modulable  dont le coût, 2 millions de livres, va un peu plus accroître la dette publique. Le jour même du mariage s'y déroulent un festin, un concert et un bal pour 1500 courtisans, puis le lendemain un opéra, Persée, de Quinault et Lully. 

L'Opéra royal de Versailles tel que conçu par Gabriel en 1770

Cette salle est l'accomplissement d'un souhait du Roi-Soleil, qui voulait assortir son palais d'un grand opéra. Ange-Jacques Gabriel (72 ans), premier architecte du roi Louis XV depuis 1742, a mûri le projet pendant vingt ans, sans manquer d'étudier la configuration des théâtres italiens. Le moment venu, il lance le chantier sans coup férir et élève en moins de dix jours une salle en ovale tronqué de 750 places. Dans un but d'économie et de rapidité, il la réalise entièrement en bois, ce qui du coup la dote d'une parfaite acoustique. Les sculptures sont confiées à Augustin Pajou et les peintures à Louis-Jacques Durameau.

Souper offert par l’empereur Napoléon III à la reine Victoria dans la salle de l’Opéra du château de Versailles, le 25 août 1855 (Eugène Lami)

L'Opéra royal va encore servir une quarantaine de fois jusqu'à la Révolution, pour les noces princières et les visites de souverains. Il sera abandonné après un mémorable banquet offert aux gardes du corps le 1er octobre 1789.  En 1855, Napoléon III y accueillera la reine Victoria pour un magnifique banquet. Après l'abdication de l'empereur, en 1870, l'Opéra se fait républicain. Il accueille les députés de l'Assemblée provisoire puis le Sénat jusqu'au retour des instances dirigeantes à Paris en 1879.

Le Sénat installé dans l'Opéra royal de Versailles (1871-1879)

Après un long purgatoire, l'Opéra de Gabriel retrouvera sa configuration originelle et celle-ci sera inaugurée avec faste le 9 avril 1957 par la jeune reine Elizabeth II.

Publié ou mis à jour le : 2019-12-10 15:59:34

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net