16 décembre 1600 - Henri IV épouse Marie de Médicis - Herodote.net

16 décembre 1600

Henri IV épouse Marie de Médicis

Le 16 décembre 1600, Henri IV épouse Marie de Médicis... et sa dot !

Le roi de France s'était résolu peu de temps auparavant à répudier Marguerite de Valois (la « reine Margot »). Il avait épousé la  fille de Catherine de Médicis le 18 août 1572, à la veille du massacre de la Saint-Barthélemy (24 août) mais le couple n'avait pu avoir d'enfant et l'un et l'autre s'étaient séparés, menant chacun de leur côté une vie sentimentale agitée. 

Un mariage en or

Marie de Médicis, par Pourbus

Le ministre Maximilien de Béthune, futur duc de Sully, considère l'état lamentable des finances du royaume après trois décennies de guerres de religion.

Il cherche pour le roi un mariage d'argent et oriente naturellement ses recherches vers la richissime cité de Florence.

La nouvelle promise, Marie de Médicis, est la fille du grand-duc de Toscane. Elle a 25 ans, soit 22 ans de moins que le roi.

Comme il faut aller vite avant que le pape ne fasse d'objection à ce remariage, l'union est célébrée par procuration le 5 mai 1600 à Florence, où Henri IV est représenté par son grand écuyer, le duc de Bellegarde.

La dot s'élève à 600 000 écus. La mariée est plutôt belle mais vindicative, hautaine et sotte, également très superstitieuse. Autant de défauts qui vont éclater au grand jour quand elle assumera la régence après l'assassinat du roi…

Publié ou mis à jour le : 2018-12-14 17:41:04

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès