Le 15 février 1794, la Convention décrète que « le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement... » Le peintre David suggère que le bleu soit fixé à la hampe.
• La couleur rouge vient de ce que les rois de France, dans les heures de grand péril, brandissaient la bannière de Saint-Denis, rouge du sang du martyr. Cette tradition a été reprise par les Parisiens insurgés contre le roi Louis XVI, de sorte que le drapeau rouge est devenu le symbole mondial des luttes ouvrières !
• Le blanc est la couleur d'une écharpe que les chefs des armées et le roi en personne arboraient au combat, sous l'Ancien Régime, pour signaler leur grade. C'est seulement en 1815, sous la Restauration, qu'il est devenu le symbole de la monarchie.
• On repère le bleu dans les couleurs des bourgeois de Paris, au Moyen Âge, en association avec le rouge.
Il faut toute l'éloquence d'Alphonse de Lamartine pour les conserver.
Le 26 février 1848, à l'Hôtel de ville de Paris, le poète (58 ans) s'adresse en ces termes aux socialistes : « ... le drapeau rouge, que vous-même rapportez, n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie ».
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Jean MUNIER (15-02-2023 12:01:43)
j'avais lu ailleurs que le rouge était aussi la cape de St MARTIN légionnaire romain ...Hugues Capet comte de Paris etc.. Et il y a les couleurs qu'on sait reproduire selon les époques.
Robert Tolck (15-02-2019 20:45:00)
Une précision au sujet du drapeau tricolore: "Mon calendrier protestant", Henri Seillan, Ed. Olivétan, indique ceci: André Jeanbon: "Cet ancien capitaine de marine, après plusieurs naufrages, étu... Lire la suite
Jean Loignon (18-07-2018 14:30:03)
Michel Pastoureau avec l'autorité qu'on lui sait en matière de symboles et de couleurs, défend la thèse d'une origine américaine des couleurs françaises ; il précise dans "les Couleurs de notr... Lire la suite