Grande Guerre

14-18 en images et en textes

Voici différents livres de qualité consacrés à la Grande Guerre. Nous vous suggérons aussi des films et magazines sur ce sujet majeur de notre Histoire.

Grande Guerre

Pierre Renouvin, ancien combattant de la Grande Guerre, a publié dès 1925 un ouvrage qui a fait date : Les origines immédiates de la guerre (28 juin - 4 août 1914) en mettant l'accent sur la responsabilité particulière de l'empereur allemand Guillaume II. 

Cette responsabilité a été accentuée par l'historien allemand (ex-nazi) Fritz Fischer en 1961 avec un essai qui a fait polémique : Les buts de guerre de l'Allemagne impériale.

Plus équilibré nous apparaît l'essai très dense de l'historien australien Christopher Clarke : Les somnambules, Été 1914 : comment l'Europe a marché vers la guerre (Flammarion, 2013), qui disculpe assez largement l'Allemagne et répartit les responsabilités entre tous les belligérants.

Sur les origines plus lointaines de la Grande Guerre, on peut lire l'ouvrage de Marc Ferro : La grande guerre 1914-1918 (Gallimard), qui met l'accent sur la psychologie des hommes. On peut aussi consulter le livre de Jacques de Launay : Les grandes controverses de l'Histoire contemporaine 1914-1945 (Rencontre 1964).

L'enchaînement des faits guerriers est très bien expliqué par l'historien John Keegan dans La Première Guerre mondiale (Perrin, 2003).

La Première Guerre mondiale, par John Keegan (Perrin)Sur les traités de paix, on peut lire le petit essai prophétique de l'historien Jacques Bainville : Les conséquences politiques de la paix (1920).

Sur les aspects humains de la guerre des tranchées, il faut lire absolument Les croix de bois, un témoignage poignant de Roland Dorgelès, lui-même ancien poilu.

Dans la même veine, on peut lire aussi À l'Ouest, rien de nouveau par l'Allemand Erich Maria Remarque.

Plusieurs chef-d'oeuvre témoignent au cinéma de l'horreur du conflit. À commencer par La tranchée, un film de William Boyd, produit en 2000 par Jacques Perrin (Microcosmos, Himalaya, Le peuple migrateur...). Il montre avec une rare justesse de ton les préparatifs de l'offensive de la Somme.

L'émotion est au rendez-vous avec La chambre des officiers, un film de François Dupeyron primé au festival de Cannes (2001), sur le drame des « gueules cassées ».

On peut aussi voir La Grande Illusion de Jean Renoir, Les sentiers de la gloire (à propos des mutineries de 1917 sur le front français), de Stanley Kubrick, et le plus récent, Un long dimanche de fiançailles (2004), par Jean-Pierre Jeunet, avec Audrey Tautou dans le rôle d'une jeune fille qui refuse de croire à la mort de son fiancé.

Plus près de nous, la série télévisée Apocalypse, la Première Guerre mondiale (France 2) raconte le conflit en cinq séquences de 52 minutes dont le trait marquant est le recours à des archives cinématographiques modérément colorisées.

André Larané
La Grande Guerre pour tous

Science & Vie Junior (hors-série N54, octobre 2003) 4,60 euros Pour une approche synthétique de la Première Guerre mondiale à l'usage de tous les publics, je recommande le numéro hors-série de Science & Vie Junior (hors-série N°54, octobre 2003 - 4,60 euros)

Tout y est ! Les textes sont précis, clairs et magnifiquement mis en images.

Nul doute que les enseignants et leurs élèves feront leurs choux gras de ce magazine, autrement plus pédagogique que leurs livres de classe habituels.

 

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net