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10 octobre 1911

Insurrection républicaine en Chine du sud


Le 10 octobre 1911, une rébellion militaire met fin à la dynastie mandchoue (aussi appelée Qing ou Ts'ing), vieille de 250 ans. Elle entraîne - non sans mal - l'avènement de la République.

Le «Double-Dix» 

Le 10 octobre 1911, naissance de la République chinoise, est encore commémoré chaque année par plus d'un milliard d'hommes sous l'appellation commune «Double-Dix» (10-10 pour dix octobre).

Le 10 octobre est jour de fête nationale à Taïwan. Cet anniversaire est également honoré en Chine populaire. Les gouvernements des deux pays, bien qu'antagonistes, continuent en effet de se réclamer l'un et l'autre de Sun Yat-sen, le père de la République.

Une dynastie discréditée

Au XIXe siècle, la Chine des empereurs mandchous n'en finissait pas d'être exploitée et humiliée par les Occidentaux.

Peu après l'échec de la révolte des Boxeurs (ou Boxers) contre les commerçants européens, les Chinois assistent en 1905 à la victoire du Japon sur la Russie et découvrent à cette occasion toute l'étendue de leur propre retard.

Sun Yat-sen, premier président de la République chinoiseLa vieille impératrice Cixi tente de réformer le régime avec son homme de confiance, l'énergique et réaliste général et vice-roi Yuan Shikai, mais elle meurt sans avoir le temps d'aboutir, en 1908. Le nouvel empereur, Pu Yi, a 3 ans. Son père, le prince Chun, assure la régence. Sans tarder, il amorce un retour à la tradition et renvoie Yuan Shikai.

C'est plus que n'en peuvent supporter les partisans des réformes. Ils réclament en vain une assemblée constituante à l'instigation de Sun Yat-sen. Ce dernier est un fils de paysan éduqué à Honolulu et converti au protestantisme. Il a fondé en 1900 le parti du Guomindang. Son programme tient en trois mots : «nationalisme, démocratie, socialisme».

Le 10 octobre 1911, une rébellion éclate en Chine du sud : des militaires s'emparent du palais du gouverneur à Wuchang, au Hubei, non loin de Canton.

De la République à la guerre civile

Les insurgés proclament la République et forment sans tarder un gouvernement provisoire. Canton et la Chine du sud se rangent à leurs côtés. Très vite, 14 des 18 provinces de l'empire chinois se rallient à la République.

Sun Yat-sen, alors en Amérique, rentre précipitamment. Il est proclamé président provisoire de la République à Shanghai le 29 novembre. Le 7 décembre, en signe de rupture avec la dynastie mandchoue, les Chinois sont invités à couper leur natte.

À Pékin, cependant, le pouvoir tombe entre les mains de Yuan Shikai, l'ancien conseiller de l'impératrice. Il oblige le petit empereur à abdiquer, proclame à son tour la République le 13 février 1912 et se pose en rival des républicains du sud. Sun Yat-sen, peu désireux de provoquer la division du pays, lui laisse la présidence de la République. Le nouvel homme fort du pays ne va désormais avoir d'autre but que d'éliminer le Guomindang et de rétablir à son profit... l'empire !

Voyant cela, les républicains du sud proclament sa déchéance. Yuan Shikai réagit par l'occupation de Nankin le 27 août 1913. Il met fin au régime parlementaire et proclame la restauration de l'empire le 12 décembre 1915... avant de reculer précipitamment sous l'effet d'une insurrection générale. La mort, qui l'emporte le 6 juin 1916, à 57 ans, réduit à néant son rêve impérial.

La Chine, débarrassée des empereurs mandchous, entre dans une longue période de guerre civile qui ne s'achèvera qu'avec la victoire des communistes en 1949.

Version intégrale pour les amis d

Publié ou mis à jour le : 2012-11-04 13:44:00

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

Boisson A. (21-10-200614:18:12)

Petites précisions sur le commentaire précédent :
Il semblerait que la fête Nationale officielle de la République Populaire de Chine (dite Chine Continentale pour beaucoup de Taïwanais) soit le 1er octobre. Le 10 octobre reste bien le jour de fête Nationale de Taïwan (R.O.C.) où les années continuent souvent d'être affichées à partir de l'An I de la République (1911). Quand à la langue, c'est l'inverse qui est plus proche de la réalité (caractères 'simplifiés' d'un côté contre traditionne... Lire la suite

Dr. Thanh H. Vuong (07-10-200621:26:20)

"Il est jour de fête nationale en Chine populaire ainsi qu'à Taïwan". C'est un exemple illustratif du paradoxe de l'identité des distincts et du culte des ancêtres dans les Chines où une seule langue écrite se déploie en plusieurs langues parlées. Ce paradoxe se retrouve aussi dans le slogan de "un pays, deux systèmes", en contraste au "jacobinisme" français.


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