Les États-Unis mettent fin à leur guerre-éclair contre l'Espagne par le traité de Paris du 10 décembre 1898 :
• Les Espagnols sont chassés du Nouveau Monde. L'aventure inaugurée par Christophe Colomb, quatre siècles plus tôt, se poursuit sans eux.
• Les États-Unis se donnent quant à eux un empire colonial, avec une génération de retard sur les grandes puissances européennes. Tournant le dos à leur tradition isolationniste, ils ambitionnent de prendre leur place parmi les grandes nations impérialistes.
- Les Espagnols perdent avec le traité de Paris leurs dernières colonies d'Amérique ainsi que les Philippines.
- Les Américains prennent leur place à Porto-Rico, aux Philippines et sur l'île de Guam, au sud du Japon, en échange du versement d'une indemnité de 20 millions de dollars à Madrid.
- Washington profite des négociations du traité de Paris pour annexer les îles Hawaï ; ce royaume polynésien était devenu une république en 1893 et ses représentants avaient aussitôt demandé d'être annexés aux États-Unis.
- Cuba obtient une indépendance factice sous la haute surveillance de son puissant voisin.
Le 20 mai 1902, le général américain Wood remet l'administration de l'île à son premier président, Estrada Palmer. Mais Washington conserve un droit de regard et d'intervention sur les affaires cubaines en vertu d'un acte dénommé «amendement Platt».
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
CNOCKAERT (14-12-2023 16:08:39)
petite précision au sujet de l'impérialisme américain,le Mexique en a fait les frais en perdant la moitié de son territoire suite à la guerre initiée par les américains en 1846
Jean Loignon (11-12-2017 17:56:48)
Le traité de Paris de 1898 met fin à l'aventure espagnole commencée par Chr.Colomb "quatre" siècles plus tôt... C'est évidemment un lapsus...