Publié ou mis à jour le :
Cassandre (03-03-2024 21:37:12)

"C'est un phénomène qui n'est pas sans rappeler les inconvénients du vote à l'unanimité au sein du Conseil européen de Bruxelles, en ce XXIe siècle...". Vu les eurocratôlatres de nos gouvernements Français c'est le dernier verrou de sécurité qui nous reste. Nous avons abandonné les traités de libre échanges à la Commission, la devise et les taux de change à la BCE et notre structure de droit à la CJUE et à la CEDH. Alors oui, c'est un inconvénient pour ceux qui veulent dissoudre les Etats membres dans un magma européen abandonné à tante Ursula et sa clique, mais pour les autres c'est la seule possibilité pour éviter le renoncement à notre histoire. J'avoue que je ne m'attendais pas à une remarque de ce type venant d'Hérodote. Merci d'indiquer si c'est votre ligne éditoriale, car pour moi l'UE telle que construite est la fin de l'histoire.

Liger (24-04-2019 22:38:29)

Attention, l'introduction de cet intéressant article se termine par un rapprochement plus que contestable entre la Pologne et l'UE :
- dans le cadre d'une NATION, le système de l'unanimité, surtout sous la forme du Liberum veto alors que les nobles étaient des dizaines ou des centaines de milliers, ce système était une monstruosité et l'étonnant est que l'infortunée Pologne n'ai pas disparu encore plus tôt ;
- en revanche, en dépit des efforts tapageurs - et plus encore sournois car menés en coulisse en toute opacité - des européistes et autres supranationalistes, l'UE N'EST PAS UNE NATION ni même un État, même si les européistes font tout pour détruire États et nations européens pour les remplacer par ce " sous-machin " invertébré : voilà pourquoi la règle de l'unanimité est vitale et ne doit en aucun cas être contestée, surtout lorsqu'il s'agit de sujets majeurs : imagine-t-on par exemple une coalition d'États membres totalement inféodés aux États-Unis en matière de défense prétendre se mêler de la dissuasion nucléaire de la France, seul État membres de l'UE qui soit indépendant (puisque le Royaume-Uni est vassalisé par le système dit de la " double clé ") ?

Attention : comparaison n'est pas raison, surtout sur un sujet aussi sensible !

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net