Le dictionnaire de l'Histoire - États-Unis - Herodote.net

Le dictionnaire de l'Histoire

États-Unis

Les États-Unis d'Amérique (en anglais United States of America, USA) sont issus des Treize colonies anglaises d'Amérique du Nord. Ils sont devenus indépendants en 1783 par le traité de Versailles. Ils comptent alors 3,2 millions d'habitants d'origine européenne et 700.000 esclaves d'origine africaine (sans parler de quelques millions d'Indiens ou Amérindiens).

C'est aujourd'hui une fédération de 50 États (non compris l'État associé de Porto-Rico, dans les Antilles, et quelques dépendances comme l'île de Guam dans l'océan Pacifique). La capitale est Washington (district de Columbia). D'une superficie de 9,160 millions de km2 (dont 1,480 pour l'Alaska), le pays compte en 2006 environ 300 millions d'habitants (non compris une dizaine de millions d'immigrants clandestins). Sa composition évolue rapidement : dans les années 2040, la population blanche d'origine européenne ne devrait plus être majoritaire face aux populations «non-blanches» (noirs et métis, «Latinos», Asiatiques). Les populations autochtones amérindiennes ne représentent plus que moins d'un pourcent de la population totale des États-Unis.

Depuis leur indépendance, les États-Unis ont participé à plusieurs guerres : la «Seconde Guerre d'indépendance» (1812-1814), la guerre contre le Mexique(1846-1848), les guerres indiennes, la guerre hispano-américaine (1898), la «Guerre européenne» (1914-1918), la Seconde Guerre mondiale (World Wide II, WWII), la guerre de Corée, la guerre du Vietnam... Mais la plus meurtrière de toutes fut la guerre de Sécession («Civil War», 1861-1865) qui leur a coûté plus de vies que toutes les guerres du XXe siècle réunies ! Elle a aussi consolidé l'unité nationale. Significatif est le changement sémantique :
- Jusqu'en 1865, il était habituel de dire en anglais : «The US are... », soit : les États-Unis sont... [pluriel]
- Après 1865 et la guerre de Sécession, on dit : «The US is... », soit : les États-Unis est... [singulier].

Voir : Les États-Unis

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès