1815-1848

L'Europe du Congrès de Vienne

1814 ! Après avoir bouleversé l'Europe comme jamais auparavant pendant un quart de siècle, la France rend les armes. L'empereur déchu Napoléon 1er s'en va pour l'île d'Elbe.

Ses vainqueurs se réunissent en congrès à Vienne pour définir un nouvel ordre européen. Ils sont Quatre (Angleterre, Prusse, Autriche et Russie) mais l'habile Talleyrand trouve moyen de se joindre aux discussions pour faire valoir les intérêts de la France.
[en savoir plus]

Histoire à la Carte, ce sont plus de 200 animations cartographiques comme ci-dessus : tarif préférentiel pour les Amis d’Herodote.net

Aux éprouvantes négociations, les représentants des puissances secondaires préfèrent les bals et les fêtes qui accompagnent le Congrès. «Le Congrès danse», dit finement le prince de Ligne. Le retour de Napoléon de l'île d'Elbe et les «Cent-Jours» affectent à peine ses travaux et l'Acte final est signé le 9 juin 1815, avant même la bataille de Waterloo (18 juin) qui ruinera les espoirs de Napoléon.

L'Angleterre est amplement récompensée de sa lutte déterminée contre l'«ogre corse» : elle reconstitue autour du monde un deuxième empire colonial plus puissant que le premier, entamé par l'indépendance des États-Unis.

L'empire d'Autriche est, en Europe continentale, le grand vainqueur de la défaite de Napoléon et de la France, quoique son triomphe soit fragile (État multinational). Le nouvel ordre international se fonde sur le renforcement des principales dynasties légitimes. Celles-ci s'unissent dans une «Sainte Alliance» sous l'égide de Metternich, chancelier autrichien. Il sera mis à l'épreuve par les révolutions romantiques et nationales de 1848 mais s'en sortira à peu près intact...

Avec un clic sur le bouton droit de la souris, vous pouvez agrandir la carte (zoom avant) ou l'imprimer

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net