Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
 
>
Religion et lacit
Toute l'Histoire en un clic
Publicité

2 avril 2011

La lacit en dbat


Depuis 2003 et bien avant, le dbat sur la lacit la franaise porte sur le voile et les lieux de culte.

Aucun remde n'est apport cependant aux entorses la sparation des glises et de l'tat : financement des lieux de culte, jours de cong communautaristes, mariage discriminatoire...

Après une longue embellie d'un demi-siècle, l'Europe est entrée en ce début du XXIe siècle dans une période d'incertitudes et de doutes.

En France, la réouverture du débat sur la laïcité en est la manifestation la plus notoire. Elle n'a rien à voir avec l'Église catholique, qui ne pèse plus beaucoup dans le débat politique, mais dérive de l'implantation de l'islam en France comme dans le reste de l'Europe. Sa visibilité de plus en plus grande suscite des inquiétudes chez beaucoup de citoyens qui craignent la disparition de leur monde et de leur héritage culturel. (...)

[suite sur le blog de Joseph Savès]

Publié ou mis jour le : 2017-08-07 11:32:46

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

Guillaume_rc (06-04-201112:22:07)

@ Thibaut.
Votre "tonnement" m'tonne mon tour. D'une part, je ne vois vraiment pas en quoi l'extrait cit est violent (ou alors toute relation d'un fait est violente - ce qui va poser problme).
D'autre part et surtout, J. Savs ne fait que souligner une vidence : les libertaires internationalistes ou agnostiques ont pour objectif avou la suppression des frontires (et donc l'effondrement des nations). Et pour cela n'hsitent pas soutenir l'Islam le plus militant.
J... Lire la suite


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Offrez-vous quelques minutes d'vasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhrez aux Amis d'Herodote.net

D'o vient le mot Nol?

Rponse
Publicité