Voici un survol de la France dans les décennies où elle entre dans la révolution industrielle et apprivoise, non sans mal, la démocratie et la République.
Â
Entre la guerre franco-prussienne de 1870 et celle de 1914-1918, la république française bénéficie d'une grande stabilité à tous points de vue. Son prestige dans le monde est immense avec Victor Hugo, Louis Pasteur et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen!
Sa population est elle-même stabilisée aux alentours de 40 millions d'habitants et le pays commence pour la première fois depuis 1000 ans à accueillir des immigrés (Belgique, Pologne, Italie).
L'industrie se développe mais à petite vitesse, faute d'être stimulée par une croissance démographique forte comme en Allemagne ou en Angleterre. Les chemins de fer étendent rapidement leur toile. L'activité maritime se développe en relation avec les colonies...
- La France épanouie du Second Empire (1851-1870) [dossier]
À la suite de plusieurs expériences constitutionnelles (Restauration, Monarchie de Juillet, IIe République, Second Empire), la France trouve enfin un certain équilibre avec la IIIe République qui exalte mais sans excès les souvenirs glorieux de 1789.
Les aspirations monarchistes restent néanmoins très fortes jusqu'à la fin des années 1870 cependant que les aspirations à une plus grande démocratie sociale sont annihilées après l'impitoyable répression de la Commune.
- Assistez à la fondation très progressive de la IIIe République [dossier]
La culture républicaine s'impose progressivement à partir des années 1880. À la veille de la Grande Guerre de 1914-1918, idéal républicain et idéal patriotique se confondent et ne trouvent plus guère de contradicteurs. Même les monarchistes et les catholiques fervents participent aux célébrations républicaines (Marseillaise, 14 juillet...) et s'enorgueillissent du prestige international de la République française.
- Suivez les efforts de Jules Ferry pour imposer un enseignement républicain, gratuit, laïque et... obligatoire [récit]
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible