Staline et les nazis - Les négociations secrètes pendant la Seconde Guerre mondiale - Herodote.net

Staline et les nazis

Les négociations secrètes pendant la Seconde Guerre mondiale

Voici un docu-fiction superbe sur les négociations secrètes entre Staline, les nazis et l'Occident pendant la Seconde Guerre mondiale, sur France 3, le jeudi 7 mai 2009 à 23h et le vendredi 8 mai 2009 à 23h.

Cette émission en deux parties de 90 minutes chacune est le résumé d'une série de 9 épisodes réalisée par Laurence Rees pour la télévision britannique.

L'historien qui dirige les programmes historiques de la BBC, a déjà commis plusieurs émissions remarquables sur la Seconde Guerre mondiale.

Il a publié aussi un ouvrage sur le nazisme, raconté par ceux qui l'ont fait, vécu ou subi : Ils ont vécu sous le nazisme (Tempus Perrin, 2009, 10€). Dans ce livre synthétique et magnifique de clarté, il expose les thèses les plus récentes sur l'origine du nazisme, la genèse de la Shoah et le déroulement de la guerre et, joignant son talent de journalisme à son érudition, nous offre un document vivant et très accessible .

Comme si nous y étions...

L'émission diffusée par France 3 présente toutes les qualités auxquelles nous a habituées Laurence Rees, en dépit de la sévère réduction de durée à laquelle elle a été soumise...

Comme dans la plupart des documentaires historiques, l'émission comporte des images d'archives et des témoignages de survivants de tous les camps... Mais elle s'ordonne surtout autour de courtes séquences de fiction qui reconstituent les grands épisodes de cette Histoire, avec des acteurs très convaincants dans les rôles de Staline, Churchill et Roosevelt. Les dialogues, dans la langue de chacun, conservent toute leur véracité.

On s'y croirait et l'on ne sait plus, à voir certaines scènes, s'il s'agit d'images d'archives de bonne qualité, ou de fictions ! Rien à voir avec les productions hollywoodiennes ordinaires...

Dans la première partie, qui court de 1939 à 1943, du pacte de non-agression germano-soviétique à la bataille de Stalingrad, nous découvrons la complicité incongrue entre Staline et Hitler et l'incrédulité du premier face aux prémisses de l'invasion.

Une fois Staline passé malgré lui dans le camp des Anglo-Saxons, ces derniers le soutiennent de toutes les forces en multipliant, non sans difficulté, les convois maritimes de matériels et d'armes par la route de l'Arctique.

Laurence Rees nous montre à travers de véritables scènes de comédie comment se distend la complicité entre Roosevelt et Churchill. Le premier, qui ne veut rien savoir de la véritable nature de Staline, projette de le rencontrer en Alaska ou en Sibérie en tête-à-tête et en l'absence de Churchill. Pris la main dans le sac, il nie effrontément avoir jamais eu cette intention !...

La deuxième partie traite en particulier de la malheureuse Pologne, qui passe sans transition d'une oppression à une autre, ainsi que de la progressive mainmise soviétique sur la moitié de l'Europe.

Laurence Rees montre en particulier la lente désagrégation de l'alliance anti-allemande. Il nous introduit dans le secret d'un dîner ahurissant, au cours de la conférence de Téhéran, au cours duquel Staline demande que soient fusillés au moins 50.000 officiers allemands, pour la forme. Churchill s'étrangle de fureur et en appelle au droit ; Roosevelt, sous le charme du dictateur soviétique,laisse dire...

Confronté aux révélations sur le massacre d'officiers polonais par les Soviétiques à Katyn, le président américain choisit là aussi de faire le gros dos et interdit à ses subordonnés toute publication sur le sujet. L'émission montre comment les Soviétiques tentent de mystifier l'opinion internationale sur ce massacre. On découvre aussi comment Staline, dans le but de mettre la main sur la Pologne, demande en secret à des officiers russes de l'Armée rouge de se convertir en officiers polonais de l'armée de libération polonaise !

Parmi les séquences les plus poignantes figurent les évocations (pudiques) des viols de masse lors de l'invasion de la Pologne et de l'Allemagne par l'Armée rouge...

André Larané

  [vos réactions et commentaires]

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux