Rembrandt Harmenszoon van Rijn est né à Leyde (Hollande) le 15 juillet 1606 dans une famille de riches meuniers.
Après de bonnes études classiques, il s'initie à la peinture et à la gravure sur cuivre (eaux-fortes). Avec la découverte du Caravage, il s'initie au clair-obscur et n'aura de cesse dans toute son oeuvre de jouer avec la lumière et les ombres.
Établi à Amsterdam, le jeune peintre connaît le succès dès 1632 avec La leçon d'anatomie du docteur Tulp, un tableau de groupe, le premier qu'il signe de son seul prénom, Rembrandt.
En ce début du XVIIe siècle, les Provinces-Unies, à l'avant-garde dans le commerce transcontinental, débordent de richesses et la bourgeoisie se bouscule dans l'atelier de Rembrandt pour immortaliser ses succès.
Le peintre multiplie les portraits de groupe, une source de gros revenus. Il renouvelle aussi la peinture religieuse avec des thèmes bibliques imprégnés de l'austère spiritualité calviniste. Il s'essaie enfin à la peinture mythologique. Au comble du bonheur et de la prospérité, il épouse la nièce d'un riche client, Saskia. Elle lui donnera quatre enfants mais un seul, Titus, atteindra l'âge adulte...
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible