Au VIe siècle avant J.-C., l’empire perse a complètement rebattu les cartes de l’Histoire du monde sous l’impulsion de son fondateur Cyrus II...
Le premier empire à vocation universelle
D’abord soumis à l’empire mède, Cyrus le Grand s’en est emparé en 553 av. J.-C. Fort d’une remarquable supériorité militaire, il a ensuite conquis l’empire lydien, l’empire babylonien, et une grande partie de l’Asie Centrale jusqu’aux frontières de l’Inde.
En 525 av. J.-C., son successeur Cambyse II a parachevé son œuvre en s’emparant de l’Egypte, tournant la page de la Haute Antiquité. L’usage d’une cavalerie héritée des steppes, alliée à l’organisation élamite, est pour beaucoup dans ces succès militaires. Cambyse ne règne que 7 ans.
Son frère Bardiya entend lui succéder, mais il est assassiné par un général, Darius, qui s’empare du trône. Cette usurpation provoque des révoltes dans presque toutes les provinces de l’empire, qu’il réprime une à une. (...)
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Francis FELTRIN (23-10-2017 12:09:15)
L'islam Chi'ite iranien a intégré les penseurs de l'antique perse et au-delà: Sohrawardi 1155 1191 exécuté par saladin sous la pression des dogmatiques musulmans, s'est donné pour tâche d'unifi... Lire la suite