26 novembre 2018 - L'histoire du climat dans une carotte glaciaire - Herodote.net

26 novembre 2018

L'histoire du climat dans une carotte glaciaire

Comment identifier les phénomènes climatiques d’il y a 1500 ans et leur incidence sur les sociétés humaines ? Après la dendrochronologie, qui regarde les anneaux de croissance des arbres, c’est ici l’analyse d’une carotte glaciaire qui nous livre bien des informations sur les 2000 dernières années, à seulement quelques jours près !

Des chercheurs se sont concentrés sur le VIe siècle, quand régnaient en Occident les rois mérovingiens et en Orient l'empereur Justinien.

À partir d’une carotte glaciaire prélevée dans les Alpes suisses, cette équipe d’archéologues et de climatologues menés par l’Anglais Christopher Loveluck a analysé en particulier l'évolution de la teneur en plomb, celle-ci étant proportionnée à l'exploitation des mines d'argent... et à la circulation de pièces de monnaie en argent.

Plus importante est la circulation de ces pièces, plus actifs sont les échanges économiques...

C'est ainsi que les chercheurs ont pu identifier une grave crise économique au milieu du VIe siècle. Elle aurait été occasionnée par un refroidissement de l'atmosphère dû à l'éruption d'un volcan. Les particules de verre volcanique retrouvées dans la glace donnent à penser qu'il s'agit d'un volcan islandais, et non plus nord-américain ou tropical comme on le pensait précédemment.

Cette décennie la plus froide des deux derniers millénaires (de 536 à 545) a été suivie d'une épidémie de peste et d'un désastre économique. La reprise de l’activité autour de 660 est attestée par le retour de la monnaie d'argent en remplacement de la monnaie d'or, celle-ci étant peu propice aux échanges...

Soline Schweisguth


En savoir plus avec Sciences et Avenir

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès