Homère - Héros et dieux de l'Iliade et l'Odyssée - Herodote.net

Homère

Héros et dieux de l'Iliade et l'Odyssée

À travers l'oeuvre poétique d'Homère revit la Grèce de la période archaïque (vers le 1er millénaire avant JC), antérieure d'un demi-millénaire à la Grèce classique de Périclès.

Mais qui est qui ? Voici une petite revue des héros et dieux présents dans L'Iliade et l'Odyssée :

Achille

Guerrier grec
LE héros par excellence. Il est rendu invulnérable par sa mère qui le plonge dans le fleuve des Enfers, le Styx, mais en le tenant par le talon. Ce fut donc en recevant une flèche sur ce seul point sensible qu’il finit par être tué par Pâris. Guerrier imbattable, il est aussi connu pour ses colères qui faillirent causer la perte des Grecs.

Franz Matsch, Le Triomphe d’Achille, 1882, palais de l’Achilleion (Corfou)

Agamemnon

Guerrier grec –  Ville d’Argos
Frère de Ménélas, Agamemnon est le chef de l’expédition grecque partie guerroyer contre Troie. Il provoque la colère d’Achille en s’emparant de la jeune Briséis. Il est tué, à son retour de Troie, par l’amant de sa femme.

Alkinoos

Roi de Phéacie auquel Ulysse fait le récit de ses aventures.

Aphrodite

Déesse de l’amour – Symbole : la colombe, Vénus chez les Romains
Fille de Zeus, Aphrodite soutient Pâris qui l’a désignée comme la plus belle des déesses.

Arès

Dieu de la Guerre – Mars pour  les Romains
Fils de Zeus, amoureux d’Aphrodite, Arès choisit le camp des Troyens.

Athéna

Déesse de la guerre et de la raison – Symbole : la chouette, Minerve chez les Romains
Athéna est née de façon originale : parce qu’il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.

Briséis

Princesse troyenne
Cette captive devenue esclave, qu’Achille a obtenue en récompense de ses exploits, est l’objet d’une grave dispute entre le héros et Agamemnon.

Calypso

Nymphe de la mer
Vivant de façon solitaire dans une île où fait naufrage Ulysse, Calypso accueille le voyageur et en tombe amoureuse. Il restera sept ans auprès d’elle avant de la quitter, sur ordre de Zeus.

Cassandre

Princesse grecque
Fille de Priam, Cassandre a reçu d’Apollon le don de dire l’avenir, mais sans jamais être crue par personne. Elle meurt assassinée par la femme d’Agamemnon, qui l’a ramenée chez lui.

Charybde et Scylla

Monstres marins
Jeunes filles transformées en monstres par Zeus et Circé, l’une est devenue un gouffre qui attire les navires tandis que l’autre dévore les marins. Ulysse choisit de passer loin de Charybde mais ne peut éviter que Scylla lui prenne six marins.

Circé

Magicienne
Fille du Soleil, Circé commence par transformer les compagnons d’Ulysse en porcs avant d’aider le héros.

Énée

Prince troyen
Fils d’Aphrodite, Énée participe avec valeur aux combats pour défendre Troie. À la chute de la cité, il fuit et après bien des aventures, parvient en Italie où il est à l’origine de la ville de Rome.

Eumée

Éleveur de porcs à Itaque
Eumée est un des fidèles serviteurs d’Ulysse qui trouve refuge dans sa maison à son arrivée à Itaque.

Hadès

Dieu des Enfers – Pluton chez les Romains
Frère de Zeus et Poséïdon, Hadès règne sur les Enfers où se rend Ulysse.

Hector

Guerrier troyen
Fils de Priam et frère de Pâris, ce prince troyen est un guerrier redouté et respecté. Après avoir tué Patrocle, il est à son tour victime d’Achille.

Hélène

Reine grecque – Ville de Sparte
Considérée comme la plus belle des femmes, elle est enlevée par Pâris. Jaloux, son mari Ménélas lance les armées grecques contre Troie pour la récupérer.

Raoul Lefèvre, L'enlèvement d'Hélène, Recueil des histoires de Troyes, Flandre, 1495, BnF

Héphaïstos

Dieu du feu et des volcans – Symbole : la forge,  Vulcain chez les Romains
Fils d’Héra et de Zeus, Héphaïstos soutient les Grecs en forgeant pour Achille une célèbre armure.

Hermès

Messager des dieux – Symbole : le caducée, Mercure chez les Romains
Fils de Zeus, Hermès a pour mission de faire passer aux mortels les messages des dieux. Il aide notamment Ulysse chez Circé.

Ménélas

Guerrier grec – Ville de Sparte
Frère d’Agamemnon et roi de Sparte, il réussit à convaincre les Grecs de partir à la reconquête de sa femme Hélène, emmenée à Troie par Pâris.

Nausicaa

Princesse
Nausicaa vient en aide à Ulysse qui a fait naufrage sur son île.

Alessandro Allori, Ulysse et Nausicaa, 1580, Palazzo Salviati, Florence

Pâris

Guerrier troyen
Fils de Priam et frère d’Hector, il reçoit Hélène en récompense après avoir désigné Aphrodite comme étant la plus belle des déesses : c’est l’origine de la guerre de Troie. Pâris est aussi celui qui parvient à tuer Achille en lui tirant une flèche empoisonnée dans le talon. Il est lui-même victime ensuite d’une flèche grecque.

Patrocle

Guerrier grec
Ami d’Achille, Patrocle obtient la permission de mener les troupes au combat lorsque le héros s’y refuse après avoir perdu Briséis. Mais il est tué par Hector, ce qui pousse Achille à reprendre les armes.

Pénélope

Reine grecque – Île d’Itaque
Épouse d’Ulysse, Pénélope est devenue le symbole de la fidélité puisqu’elle attendit son mari pendant 10 ans, promettant à ses prétendants de choisir un époux quand sa tapisserie sera finie. Mais chaque nuit, elle défaisait ce qu’elle avait fait dans la journée…

Polyphème

Cyclope
Fils de Poséïdon, Polyphème est un cyclope, un géant doté d’un seul œil. Réfugié dans sa grotte, Ulysse lui crève cet œil unique pour ne pas finir dévoré comme plusieurs de ses compagnons.

Poséïdon

Dieu des océans et fleuves – Symbole : le trident,  Neptune chez les Romains
Frère de Zeus et Hadès, il déteste Ulysse qui a aveuglé son fils, le cyclope Polyphème.

Prétendants

Nobles grecs
Croyant Ulysse mort, une centaine de nobles grecs se sont installés chez lui, pillant ses biens et poussant Pénélope au remariage pour prendre le trône. Ulysse finit par les massacrer, avec l’aide de Télémaque.

Priam

Roi troyen
Roi de Troie, père d’Hector et de Pâris, il fait l’erreur d’accepter que ce dernier vienne s’installer à Troie avec Hélène. Symbole de l’amour paternel, il n’hésite pas à aller supplier Achille pour pouvoir récupérer le corps d’Hector et lui faire des funérailles. Il meurt pendant l’assaut final.

Sirènes

Marc Chagall, Ulysse et les sirènes, lithographie pour L’Odyssée, 1974-1975Monstres marins
Mi-femmes mi-oiseaux, les Sirènes sont réputées pour leurs chants qui leur permettent d’attirer les navires sur des récifs puis de dévorer les naufragés.

Prévenu par Circé, Ulysse se fait attacher au mât de son navire, après avoir pris soin de faire boucher les oreilles de ses marins par de la cire. Il peut ainsi profiter sans danger de leur chant.

Télémaque

Prince grec – Île d’Itaque
Fils de Pénélope et Ulysse, Télémaque n’hésite pas à partir à la recherche de son père puis à l’aider à reprendre son trône.

Ulysse

Giorgio de Chirico, Le Retour d’Ulysse, 1968, Musée d’art moderne de la ville de ParisRoi grec –  Île d’Itaque, Ulysse pour les Romains, Odusséos en grec

Roi d’Itaque connu pour sa ruse, c’est lui qui a l’idée de construire le cheval qui mettra fin au siège de Troie.

Ulysse est le personnage principal de L’Odyssée qui raconte ses aventures pendant le voyage de 10 ans qui le mène de Troie à Itaque, où l’attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

Isabelle Grégor

 

Publié ou mis à jour le : 2019-06-18 14:48:46

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net