15 août 1769

Napoléon naît corse et devient français par contrainte

Le 15 août 1769 est né un garçon appelé à une gloire immense, un certain Napoleone Buonaparte, plus connu sous son nom francisé, Napoléon Bonaparte, ou mieux encore sous son nom de règne, Napoléon Ier.

C'est seulement à 24 ans que le jeune homme, lieutenant dans l'armée française, se résignera à servir pleinement sa patrie d'adoption.
Une jeunesse ordinaire

Maison natale de Napoléon Bonaparte à AjaccioNapoléon est le deuxième enfant de Charles et Laetitia (ou Letizia) Buonaparte après Joseph (né en 1768) et avant Lucien (1775), Elisa (1777), Louis (1778), Pauline (1780), Caroline (1782) et Jérôme (1784).

Cette famille de la petite noblesse corse est d'origine italienne et son nom (Buona parte, en français, Bon parti ) renvoie aux querelles médiévales entre guelfes et gibelins qui secouèrent la péninsule. Les fortes affinités de Napoléon avec l'Italie sont à l'origine de sa grande popularité dans ce pays.

Grâce à l'appui du gouverneur français de l'île, le comte Louis de Marbeuf, Napoléon et son frère Joseph reçoivent une bourse pour étudier au collège d'Autun, en 1778, puis à l'école militaire de Bienne l'année suivante.

Napoleone ne laisse pas un souvenir particulier à ses maîtres, contrairement aux affirmations tardives de la propagande. On sait cependant qu'il manifeste de bonnes dispositions en mathématiques et un goût certain pour l'Histoire. Ce qui est sûr aussi, c'est qu'il doit faire de gros efforts pour maîtriser la langue française, se débarrasser de son accent et échapper aux moqueries de ses condisciples.

En septembre 1785, à tout juste 16 ans, il est nommé lieutenant en second d'artillerie au régiment de La Fère. Pendant de longues années, il traîne son ennui de garnison en garnison, dévorant livres sur livres, se passionnant pour la pensée philosophique de Rousseau, et rêvant surtout d'un destin national... en Corse, aux côtés du chef nationaliste Pascal Paoli.

La prise de la Bastille et les débuts de la Révolution l'indiffèrent. Obtenant de longues permissions en Corse, auprès de sa famille, il se fait élire lieutenant-colonel de la garde nationale d'Ajaccio et devient une sommité insulaire. Il en vient à se brouiller avec Paoli et doit s'exiler en juin 1793 sur le continent avec toute sa famille.

Désormais, faute de pouvoir faire autrement, c'est en France qu'il tracera sa voie..

Publié ou mis à jour le : 2021-05-04 17:06:25
Trébucien (17-01-2021 15:11:09)

D'après l'acte de son mariage avec Marie Joseph Rose DELASCHER veuve BEAUHARNAIS le 19 Ventôse de l'An IV, Napolione (sur l'acte) BONAPARTE serait né le 5 février 1768 à Ajaccio et non le 15 Aoû... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net