11 août 1297 - Canonisation de Saint Louis - Herodote.net

11 août 1297

Canonisation de Saint Louis

Après que le roi Louis IX soit mort devant les murailles de Tunis, sa dépouille - réduite à ses os - est transportée en France pour être ensevelie dans la nécropole royale de Saint-Denis. D'emblée se répand la rumeur de nombreux miracles sur le parcours du cercueil. Le pape Grégoire X, élu le 1er septembre 1271, s'en enquiert et engage aussitôt un procès en canonisation selon le droit canon le plus strict.

C'est vingt-cinq ans plus tard, le 11 août 1297, sous le règne de son petit-fils Philippe le Bel, initiateur de la laïcité à la française, que le pape Boniface VIII va inscrire Louis IX au rang des saints. Le roi est l'un des premiers laïcs à être canonisé, l'Église ayant jusque-là privilégié les clercs et les religieux et religieuses. Sa fête est fixée au 25 août, anniversaire de sa naissance à la vie éternelle.

En canonisant le roi, le pape met en avant les miracles posthumes qui lui sont attribués mais aussi et surtout les qualités évangéliques qui ont impressionné ses contemporains : son humilité, son attention sincère portée aux pauvres et aux humbles, son sens du devoir et du sacrifice.

La vie édifiante de Saint Louis
La vie édifiante de Saint Louis (miniature des Grandes Chroniques de France, XIVe siècle, BNF)

La page enluminée ci-dessus, extraite des Grandes Chroniques de France (XIVe siècle, BNF), témoigne de la vie édifiante de Saint Louis. On le voit de haut en bas à sa naissance, à l'école avec un clerc, servant un repas à des moines, lavant les pieds des pauvres, ensevelissant les ossements des victimes de la croisade, enfin se faisant battre à coup de verge tout en priant.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net