Le mythe Marie-Antoinette - Une reine plus vivante que jamais ! - Herodote.net

Le mythe Marie-Antoinette

Une reine plus vivante que jamais !

Portrait en buste de la reine Marie-Antoinette, Alexandre Kucharski © Château de Versailles, Dist. RMN, Christophe Fouin, DR. L'agrandissement présente l'affiche de l'exposition Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image, à la Conciergerie.Du 16 octobre 2019, jour anniversaire de l'exécution de Marie-Antoinette, au 26 janvier 2020 se tient l'exposition Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image à la Conciergerie, sur l'île de la Cité, au coeur de Paris et à deux pas de Notre-Dame.

Une expérience immersive car c’est dans ce lieu, transformé en prison sous la Révolution, que la reine a vécu ses 76 derniers jours avant d’être jugée et exécutée le 16 octobre 1793.

Le propos de l’exposition n’est pas de raconter la vie de la reine mais d’étudier l’évolution de son image, depuis son mariage avec le futur Louis XVI en 1770, jusqu’à nos jours.

Notons aussi d'émouvants documents relatifs à son procès (l'acte d'accusation, ses ultimes portraits par le peintre polonais Nicolas Kucharski, sa dernière lettre à sa belle-soeur Élisabeth (ci-contre) etc.

Cette exposition est aussi l'occasion de visiter le plus ancien bâtiment gothique de Paris, sur l'emplacement du palais de Clovis et des premiers rois capétiens, transformé en prison sous la Révolution.

Une tablette de réalité augmentée permet de suivre sur écran ces transformations spectaculaires...

Charlotte Chaulin

Objets du culte (exposition Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image, Conciergerie, Paris, 26 janvier 2020) ; agrandissement : confiturier triple, Manufacture de Sèvres, 1784 (Château de Versailles) DR

La marginale devenue superstar

Royal blood - Marie Antoinette, Erwin et Olaf, 2000 ; agrandissement : Marie-Antoinette d'après Vigée-Lebrun (Fernando Bottero, 2005, DR).Fascinante et intrigante à la fois, Marie-Antoinette est l’un des personnages de l’Histoire les plus représentés de son vivant mais surtout après sa mort.

Chacun cherche à se l’approprier, à en faire « sa » reine.

Elle s’est imposée comme le symbole d’une féminité malmenée et condamnée au malheur.

Transposée à notre époque, Marie-Antoinette apparaît au cinéma et dans les arts comme une jeune femme moderne et émancipée. Véritable icône, elle occupe une place centrale dans la culture populaire.


Épisode suivant Voir la suite
• 16 mai 1770 : Marie-Antoinette épouse le Dauphin
Publié ou mis à jour le : 2019-10-20 11:14:48

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net