Rétrospective

Que retiendrons-nous de 2021 ?


L'historien, c'est vous !

Rétrospective de l'année 20212021, une année plutôt terne. Pour la deuxième année consécutive, le monde développé s'est calfeutré sous la menace du covid-19. Notre planète a néanmoins continuer de tourner et l'on a perçu ici et là des frémissements peut-être annonciateurs de grands bouleversements futurs : coups d'État en Afrique, tourisme dans l'espace, première xénogreffe de rein, etc.

À vous de vous faire une idée de ce monde qui change. Comme les années précédentes, nous avons présélectionné les événements les plus représentatifs de l'année 2021, du plus tragique au plus léger. Nous en avons recensé 43.

Nous vous invitons à cocher ceux qui vous paraissent avoir une portée historique, autrement dit dont les conséquences se feront encore sentir dans 20 ou 30 ans (dix réponses au maximum).

Les 10 votants qui se rapprocheront le plus du classement général (note) recevront en cadeau le coffret DVD : Les Procès de l'Histoire (Ghislain Vidal). Résultats dans notre lettre du mercredi 26 janvier 2021.

En bas de page, déposez votre email (pour recevoir s'il y a lieu votre cadeau) et laissez votre commentaire. Merci pour votre participation.

Voici notre présélection des événements de 2021 :
Assaut du Capitole de Washington (6 janvier 2021)

Assaut du Capitole de WashingtonÀ 13h, ce 6 janvier, Donald Trump prononce un discours à proximité du Capitole, où les sénateurs s'apprêtent à valider l'élection de son rival. L'ex-président soutient que sa réélection lui a été volée et exhorte ses partisans à se rendre au Capitole et « se battre pour leur patrie ». Dont acte. Quelques centaines d'émeutiers investissent avec violence pendant quelques heures le siège du Congrès américain. Une atteinte sans précédent aux fondements de la démocratie américaine.

Arrestation à Moscou d'Alexeï Navalny (17 janvier 2021)

L'avocat de 45 ans se présente comme le principal opposant au président russe Vladimir Poutine malgré des sondages qui lui accordent seulement 2% de soutiens dans la population. Il accuse le président d'avoir tenté de le faire empoisonner en août 2020. De retour en Russie après un détour par l'Allemagne, il est arrêté et condamné à deux ans et demi de prison.

Investiture de Joe Biden, 46e président des États-Unis (20 janvier 2021)

Élu par 306 grands électeurs contre 232 pour Donald Trump, le démocrate Joe Biden est investi président avec Kamala Harris comme vice-présidente, dans un climat d'incertitude et de scepticisme. Il signe aussitôt dans le Bureau Ovale une série de décrets qui annulent maintes mesures de son prédécesseur. Ses maladresses et notamment le retrait précipité des troupes américaines d'Afghanistan vont refroidir les espoirs placés en lui par ses partisans.

Coup d'État en Birmanie (1er février 2021)

Aung San Suu KyiChef de facto du gouvernement, Aung San Suu Kyi, 75 ans, Prix Nobel de la paix en 1991, est renversée par un coup d'État militaire. Elle est arrêtée tout comme le président de la République Wyin Mint. L'armée déclare l'état d'urgence pour une durée d'un an. Le pays se referme sur lui-même après une éclaircie démocratique de dix ans.

[Source]

Perseverance atterrit sur Mars (17 février 2021)

Perseverance est un module spatial de la NASA qui a quitté la Terre le 30 juillet 2020 en vue d'explorer Mars et de détecter d'éventuelles formes de vie sur cette planète, la plus proche de la nôtre. C'est le cinquième module à se poser ainsi sur Mars après Sojourner en 1997, Spirit et Opportunity en 2002 et Curiosity en 2012.

[Source]

L'ancien président Nicolas Sarkozy condamné à la prison (1er mars 2021)

Fait sans précédent dans l'Histoire de la République française, un ancien président est condamné à de la prison ferme. Nicolas Sarkozy est condamné en première instance à trois ans de prison, dont un ferme, dans l'affaire des écoutes. Il est reconnu coupable de corruption et trafic d’influence. L'ancien chef de l'État fait appel de sa condamnation. Mais le 30 septembre 2021, il est à nouveau condamné à un an de prison ferme dans l'affaire Bygmalion pour financement illégal de sa campagne électorale. Décision pour laquelle il fait encore appel.

Le pape François en Irak (5 mars 2021)

François est le premier pape à se rendre dans l'ancienne Mésopotamie. Bravant l'insécurité latente, il a effectué un voyage de trois jours dans le pays, de la plaine biblique d’Ur à la ville martyrisée de Qaraqosh. Par une contradiction dont il est coutumier, il a encouragé les chrétiens d'Orient à demeurer sur place malgré les persécutions dont ils sont l'objet, tout en reconnaissant aux autres habitants le droit de fuir leur patrie en quête d'un avenir plus confortable en Europe...

[Source]

Un porte-conteneurs barre le canal de Suez (24 mars 2021)

Echouage de l'Ever-Given dans le canal de SuezL'échouage du porte-conteneurs Ever-Given (220000 tonnes) a désorganisé le trafic maritime mondial pendant quatre mois et entraîné une flambée du prix du pétrole.
Il a aussi ralenti et parfois bloqué les chaînes de production européennes (automobile, bois, jouets, etc.), déjà affectées par les pénuries de composants importés d'Asie. Ces pénuries sont dues à la surchauffe en Chine et à l'impossibilité des fabricants de répondre en temps et en heure à leurs clients (surtout européens).

[Source]

Mort du prince Philippe d'Édimbourg (9 avril 2021)

L'époux de la reine Elizabeth II est mort à 99 ans, après 69 ans de vie commune avec la souveraine britannique...

[Source]

Mort au combat du président tchadien Idriss Déby (20 avril 2021)

Mahamat Déby a été proclamé par l’armée chef de l’État au lendemain du décès de son père, Idriss Déby Itno, mort des suites de blessures au combat après 30 ans au pouvoir. Ce chef toubou avait réussi à stabiliser le Tchad et grâce à son armée, constituée de solides guerriers de son ethnie, il était devenu l'arbitre des conflits sahéliens. Au Mali, c'est sur lui bien plus que sur l'armée malienne que s'appuyait la France pour combattre les rebelles de tous bords.

[Source]

Identification du variant Delta en Inde (26 avril 2021)

Kumbh MelaQuatre jours plus tôt, le 22 avril, avec plus de 315 000 nouveaux cas, l'Inde a enregistré un pic sans précédent dans la pandémie de Covid-19. Ce regain de la pandémie semble avoir été provoqué par un rassemblement de plusieurs millions de pèlerins hindous sur les bords du Gange, à l'occasion de la Kumbh Mela (« fête de la jarre sacrée ». Mais le chaos annoncé ne s'est finalement pas produit. Grâce à une vaccination massive avec un vaccin conçu et fabriqué dans le pays même, l'Inde est arrivée à la fin de l'année à une quasi-immunité collective.

[Source]

Coup d'État du colonel Assimi Goïta au Mali (25 mai 2021)

Il s'agit du second coup d'État militaire en dix mois. Il témoigne de la décrépitude de l'État et de l'armée dans ce pays victime depuis dix ans d'attaques de rebelles en tous genres : djihadistes, touaregs et trafiquants divers et variés. Pour la France, qui prétend pacifier le pays par des moyens militaires conventionnels, ce coup d'État est un camouflet embarrassant. Il est mené par un officier qui ne cache pas sa haine de l'ancien colonisateur et intervient dans un climat violemment ani-français.

[Source]

Le passe sanitaire entre en vigueur en France (9 juin 2021)

Face à la pandémie de Covid-19, le gouvernement français s'aligne peu ou prou sur les autres pays développés avec des mesures de plus en plus contraignantes et parfois ubuesques mais régulièrement validées par le Conseil d'État, sans que leur efficacité soit toujours démontrée.

La France met fin à Barkhane et entame son retrait du Mali (10 juin 2021)

Le président Emmanuel Macron annonce la fin de Barkhane et son remplacement par l’opération Takuba, qui ne rassemble plus que 600 hommes au Mali. La France souhaite désormais réduire à moyen terme sa présence militaire dans la zone. L’avenir nous dira s’il s’agit d’un simple redéploiement ou du prélude à un départ définitif de l’armée française après un siècle et demi de présence dans l’Afrique sahélienne.

Opération de la force Barkhane dans le Nord du Mali du 28 octobre au 6 novembre 2014 © Ministère des armées

[Source]

Accord international sur un impôt minimum sur les sociétés (1er juillet 2021)

Sous l'égide de l'OCDE, 136 pays représentant 90 % du PIB mondial se sont accordés sur l'application d'un taux d'imposition minimum de 15 % aux entreprises multinationales à partir de 2023.

[Source]

Assassinat du président haïtien Jovenel Moïse (6 juillet 2021)

Avocat et homme d'affaires, Jovenel Moïse avait succédé en 2017 à la présidence à Michel Martelly, empêché de se représenter. Il est tué dans sa résidence en pleine nuit par des malfrats sans doute commandités par des affairistes soucieux de protéger leurs intérêts. L'horizon de la première république noire demeure toujours aussi sombre malgré (ou à cause de) l'activisme déployé par les ONG occidentales. La seule activité qui prospère aujourd'hui est l'enlèvement contre rançon de personnalités locales ou d'étrangers (un millier d'enlèvements en 2021).

[Source]

Richard Branson inaugure le tourisme spatial (11 juillet 2021)

Virgin GalacticLe Britannique veut développer le tourisme dans l'espace à l'intention des milliardaires de sa caste. Sa société Virgin Galactic a ainsi organisé un premier vol de démonstration avec un lanceur réutilisable, deux pilotes et quatre passagers dont Branson lui-même. Le 20 juillet suivant, ce fut au tour du patron d'Amazon, Jeff Bezos, de s'envoyer dans l'espace avec trois autres touristes, à bord du lanceur de sa société Blue Origin. Plus fort encore, les 16-18 septembre 2021, un troisième milliardaire, Elon Musk (Paypal, Tesla, etc.), a mis quatre touristes en orbite, sans pilote professionnel à bord, avec un lanceur de sa société SpaceX. Celle-ci s'est imposée sur le marché de l'espace en assurant aussi la desserte de la station spatiale internationale à partir du sol américain. Si avec cela, on arrive à freiner le réchauffement climatique, on pourra parler d'un miracle...

[Source]

Pegasus, du cyberespionnage à grande échelle (18 juillet 2021)

Pegasus est un logiciel d'espionnage conçu par la société israélienne NSO Group, qui le vend exclusivement aux États. Introduit dans un smartphone, ce logiciel permet d'écouter les appels et surtout d'absorber tout le contenu du téléphone. 50 000 numéros dans le monde (journalistes, entrepreneurs, personnalités politiques, etc.) ont été ainsi ciblés par une dizaine d'États (Maroc, Arabie, Hongrie,...), ainsi que l'a révélé un consortium de médias (Forbidden Stories).

[Source]

Jeux Olympiques décalés et sous cloche à Tokyo (23 juillet 2021)

En raison de la pandémie de covid-19, les Jeux Olympiques ont été exceptionnellement reportés d'un an. Ils se sont déroulés à Tokyo du 23 juillet au 8 août 2021, avec un public très restreint et dans un certain accablement.

[Source]

Nouveau rapport alarmant du GIEC (9 août 2021)

Le GIEC (Groupe d'experts environnementaux sur le climat) rappelle une fois de plus l'urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique. Malgré cela, la consommation de charbon n'en finit pas de croître. Les grands pays émergents (Chine, Inde, Indonésie,...) ont besoin de cette énergie primaire disponible en très grande quantité et à très bas coût, pour faire fonctionner leurs usines et pour répondre à la demande croissante des consommateurs occidentaux, avides de toujours plus d'équipements high tech : véhicules électriques, internet 5G, home-cinéma, etc.

[Source]

Les talibans entrent à Kaboul (15 août 2021)

L’entrée des talibans à Kaboul le dimanche 15 août 2021 a mis fin à une guerre de vingt ans somme toute modeste (241 000 morts). Elle démontre surtout notre incapacité à moderniser un pays par la force. Puissions-nous renoncer pour de bon à vouloir imposer à la terre entière nos principes et nos valeurs. Pour les États-Unis et le président Joe Biden en particulier, le lâchage précipité de l'Aghanistan est un camouflet humiliant qui rappelle la fin de la guerre du Vietnam...

[Source]

Rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Algérie (24 août 2021)

Pour la deuxième fois de leur histoire, les deux frères ennemis du Maghreb ont rompu leurs relations diplomatiques. La première fois, le 7 mars 1976, la rupture intervint çà l'initiative du Maroc, furieux que son voisin ait reconnu l'indépendance de l'ex-Sahara espagnol, annexé par Rabat. Cette fois, c'est l'Algérie qui a rompu les relations diplomatiques en prenant prétexte de quelques critiques d'officiels marocains à son égard. La frontière entre les deux pays est fermée depuis 1994.

[Source]

Mort de Jean-Paul Belmondo (6 septembre 2021)

Jean-Paul BelmondoL'acteur le plus populaire de France s'est éteint à 88 ans. Il nous laisse quelques bons moments de détente : Un singe en hiver (1962), L'homme de Rio et Week-end à Zuydcoote (1964), Les tribulations d'un Chinois en Chine (1965), Le Magnifique (1973), etc.

[Source]

Procès des terroristes du Bataclan (9 septembre 2021)

Le procès des attentats du 13 novembre 2015, devant la cour d'assises spéciale de Paris, est la plus grande audience criminelle jamais organisée en France. Il devrait durer neuf mois, avec 1 800 parties civiles, 14 accusés dans le box et 6 jugés par défaut. Les différents attentats perpétrés durant cette « nuit rouge » firent un total de 130 tués, non compris sept assaillants, et 350 blessés. C’est l’attentat terroriste le plus grave qu’ait jamais connu la France et le plus grave en Europe après celui de la gare d’Atocha, à Madrid, le 11 mars 2003 (191 morts).

[Source]

L'Australie annule son contrat de sous-marins avec la France (15 septembre 2021)

Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé l'annulation de ce que l’on appelait abusivement le « contrat du siècle », à savoir la livraison à l'Australie de douze sous-marins conventionnels par Naval Group, un groupe public français comme son nom ne l'indique pas. D'un montant de 31 milliards d'euros (dont 8 milliards pour la partie française, en charge seulement de la conception), ce contrat signé en 2016 devait s'étaler sur 50 ans. Il a été annulé sur intervention des États-Unis, désireux de bâtir un vaste partenariat de sécurité avec l’Australie et le Royaume-Uni dans la zone indo-pacifique en vue de contenir les ambitions chinoises. La première initiative de ce partenariat baptisé Aukus consistera à livrer à l'Australie des sous-marins américains à propulsion nucléaire. Colère froide de la France, évincée sans égard.

[Source]

Une femme à la tête du gouvernement tunisien (29 septembre 2021)

Chargée par le président Kaïs Saïed de former un nouveau gouvernement, l’universitaire Najla Bouden (63 ans) est la première femme à occuper le poste de Premier ministre en Tunisie. On peut y voir un signal d'ouverture à l'adresse de l'étranger et plus particulièrement de l'Occident dix ans après la révolution qui a chassé l'autocrate Ben Ali et inauguré le mal-nommé « printemps arabe ».

[Source]

Rapport de la commission Sauvé sur la pédocriminalité dans l'Église (5 octobre 2021)

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE), présidée par Jean-Marc Sauvé, a remis le rapport qui lui avait été commandé par l'épiscopat français en 2018. Sur la base d'un vaste sondage par internet, le rapport estime à 330 000 le nombre de personnes (très majoritairement des jeunes garçons) qui auraient été victimes de sévices sexuels de la part de prêtres ou de laïcs attachés à l'Église entre 1950 et 2020, le nombre de prédateurs étant, lui, estimé à 2900-3200. La commission engage l'épiscopat à réformer l'Église et indemniser autant que possible les victimes par la vente de biens immobiliers.

[Source]

Frances Haugen dénonce les agissements de facebook (6 octobre 2021)

Cette ingénieure est entrée chez facebook en 2019 après un MBA à Harvard et un passage chez Google, Yelp et Pinterest. Très vite, elle a perçu le rôle néfaste de l'entreprise dans la circulation des bobards. L'entreprise encourage ceux-ci car ils circulent beaucoup plus que les informations objectives et rapportent en conséquence davantage de revenus publicitaires.

[Source]

La Cour constitutionnelle de Pologne s'affranchit des traités européens (7 octobre 2021)

Sur une requête du gouvernement polonais, la Cour de Varsovie déclare inconstitutionnelle certaines dispositions du Traité sur l’Union européenne. Elle ouvre de ce fait un conflit majeur avec les instances de l'Union européenne et agite le spectre d'un « Polexit » (sortie de l'Union)...

[Source]

Première xénogreffe mondiale d'un rein (20 octobre 2021)

L’équipe du professeur Robert Montgomery, au centre Langone Health (New York), a effectué avec succès la première greffe d’un rein de cochon sur un humain. L’organe provenait d’un cochon génétiquement modifié afin d’éliminer un gène produisant l’alphagal, un sucre non présent chez l’humain.

[Source]

Coup d'État militaire au Soudan (25 octobre 2021)

Les militaires mettent fin brutalement à la transition démocratique engagée après le départ en 2019 de l'autocrate Omar el-Béchir, après un quart de siècle de pouvoir. Mais à Khartoum, la capitale, la rue proteste massivement. Il s'ensuit une répression meurtrière. Le 21 novembre 2021, faute de tenir le pays, les putschistes réinstallent à son poste le Premier ministre Abdallah Hamdok tout en maintenant leur emprise sur l'État.

[Source]

Ouverture de la COP26 à Glasgow (31 octobre 2021)

La 26ème conférence des parties sur les changements climatiques (COP26), organisée à Glasgow du 31 octobre au 13 novembre 2021, a tenté de reprendre l'initiative après la rupture des accords de Paris de 2015 (COP21) par le président Trump. Elle s'en est tenue en définitive à des déclarations d'intention en-deça des accords de Paris, avec des engagements de court terme sur une trajectoire d'augmentation des températures de 2,3°C, loin de la cible de 1,5°C affichée en 2015.

[Source]

La France restitue au Bénin 26 objets des trésors royaux d'Abomey (9 novembre 2021)

Dans le désir de resserrer les liens de la France avec ses anciennes colonies africaines, le président Macron a offert de restituer au Bénin (ex-Dahomey) 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey pillés au XIXe siècle par les troupes coloniales. Les conservateurs du patrimoine s'inquiètent de ce coup de canif au principe d’« inaliénabilité » des œuvres dans les collections publiques pour un bénéfice politique très incertain.

[Source]

Pression migratoire à la frontière polono-biélorusse (8 novembre 2021)

Réélu à la présidence de la Biélorussie en août 2020 pour un sixième mandat, à l'issue d'un scrutin truqué, l'autocrate Alexandre Loukachenko n'a pas supporté les remontrances de l'Union européenne et ses menaces de sanctions. Il a donc organisé la venue de plusieurs milliers de réfugiés moyen-orientaux à partir de la Turquie et les a poussés vers la frontière polonaise, semant ainsi la zizanie au sein de l'Union. Les Polonais ont tenté de repousser par la force les réfugiés et projeté de fortifier leur frontière, à la grande fureur des instances de Bruxelles...

[Source]

Naufrage d'un canot de migrants dans la Manche (24 novembre 2021)

Le naufrage au large de Calais a fait 27 morts. Il s'agit de migrants illégaux qui avaient pu arriver en France et tentaient vaille que vaille de gagner le Royaume-Uni

Le variant Omicron du Covid-19 est identifié en Afrique du Sud (25 novembre 2021)

Très contagieux mais beaucoup moins mortel que les précédents, ce variant va très vite faire le tour de la planète et frapper en particulier les pays occidentaux, malgré leur taux de vaccination bien plus élevé qu'ailleurs. Alors que l'Afrique et l'Asie retrouvent une vie à peu près normale, l'Occident retombe de ce fait dans la paralysie et la sidération.

Joséphine Baker au Panthéon (30 novembre 2021)

Comme bien d'autres Afro-Américains, la chanteuse de cabaret avait fui les États-Unis pour la France, heureuse de découvrir une société dépourvue de préjugés raciaux. Française de cœur et d'adoption, elle sut rendre au centuple ce que notre pays lui avait donné.

[Source]

Éric Zemmour annonce sa candidature à l'élection présidentielle (30 novembre 2021)

Dans une vidéo au ton dramatique mimant l'Appel du général de Gaulle, le journaliste Éric Zemmour a annoncé sa candidature aux présidentielles des 10 et 24 avril 2022 en affirmant vouloir « sauver la France » du péril migratoire et islamiste. Les sondages le placent en concurrent sérieux de Valérie Pécresse (Les Républicains) et Marine Le Pen (Rassemblement national) pour le premier tour mais lui laissent peu de chance de remporter le second. Ils mettent surtout en lumière l'effondrement de la gauche et de l'extrême-gauche, écologistes compris, incapables de s'accorder sur un projet de société en phase avec les réalités démographiques, sociales et politiques.

[Source]

Démission de Mgr Michel Aupetit (2 décembre 2021)

L'hebdomadaire Le Point a révélé quelques semaines plus tôt que l'archevêque de Paris aurait eu en 2012 une possible liaison avec une femme. C'est officiellement sous ce seul prétexte que le pape François a accepté sa démission. Surprenant de la part du souverain pontife qui, par ailleurs, affiche une grande indulgence à l'égard des homosexuels et se montre ouvert au débat sur le mariage des prêtres.

[Source]

Départ d'Angela Merkel (8 décembre 2021)

Arrivée au terme de son quatrième mandat de quatre ans, la chancelière Angela Merkel a remis ses pouvoirs à son successeur, le social-démocrate Olaf Scholz.

[Source]

Joe Biden organise en distanciel un Sommet pour la démocratie (9-10 décembre 2021)

Réalisant une promesse de campagne, le président nouvellement élu a tenu un « sommet pour la démocratie » pour promouvoir les valeurs occidentales face à celles de la Chine et de quelques autres États non démocratiques. Le sommet a réuni les représentants d'ONG et de divers pays parmi lesquels plusieurs dont le principal mérite n'était pas le respect des valeurs démocratiques mais l'alignement sur les stratèges du Pentagone (Congo, Brésil, etc.).

[Source]

Les soldats français de Barkhane se retirent de Tombouctou (14 décembre 2021)

De façon symbolique, les officiers français ont remis à leurs homologues maliens les clés de la cité mythique de Tombouctou. En voie d'enlisement au Mali, la France poursuit son retrait et laisse aux protagonistes locaux, gouvernement et rebelles, le soin de s'entendre.

Vladimir Poutine adresse un quasi-ultimatum à l'OTAN (17 décembre 2021)

Tout en massant plus de cent mille hommes à la frontière russo-ukrainienne et en agitant la menace d'une invasion de l'Ukraine, le président russe a transmis aux Occidentaux un projet de traité pour la sécurité en Europe dans lequel il demande à l'OTAN, alliance militaire de l'Atlantique nord, de s'engager à ne plus intervenir dans l'ancien espace soviétique. Son « offre » a été rejetée avec hauteur par les responsables de l'OTAN et le gouvernement américain.

[Source]

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net