8 février 1250

Saint Louis capturé à la Mansourah

Louis IX (futur Saint Louis) est capturé le 8 février 1250 par les troupes du sultan d'Égypte. Le roi capétien, principal souverain de la chrétienté, va rester pas moins de six ans en Égypte et en Terre sainte. Il va en revenir transformé...

La croisade envers et contre tout

La septième croisade, souhaitée par le pape Innocent IV, fait suite à la reprise de Jérusalem par les Turcs en 1244. Après près d'un siècle et demi d'existence, les États francs de Terre sainte sont menacés d'anéantissement.

Eudes de Châteauroux prêche la septième croisade (miniature du XVe siècle, BNF)Or, en décembre de la même année, le roi Louis IX (30 ans) est victime d'une dysenterie aigüe. Il en réchappe miraculeusement et fait aussitôt voeu de se croiser.

En vue de son voyage, il fonde un port artificiel sur la seule partie du littoral méditerranéen qui appartient au domaine royal. C'est Aigues-Mortes, à l'ouest du delta du Rhône.  

Le 25 août 1248, il s'embarque avec les plus grands seigneurs de France et vingt mille hommes.

L'expédition accoste à Chypre où elle hiverne avec un objectif que le roi garde secret. Il envisage de débarquer non pas en Terre sainte où l'attend l'ennemi mais dans le delta du Nil, en vue d'abattre le sultanat fondé par Saladin, principale menace des États francs du Levant.

Au printemps, l'expédition reprend donc la mer et accoste près de Damiette, sur le delta du Nil. Le roi décide là-dessus, sur les conseils de son frère Robert d'Artois, de marcher sur Le Caire. 

Une défaite imméritée

L'armée du sultan est refoulée dans la citadelle d'el-Mansourah, qui barre la route du Caire. L'avantage est aux Français. Mais leur avant-garde s'aventure à l'intérieur de la citadelle où elle est taillée en pièces.

Louis IX est finalement capturé par les mamelouks, ainsi que 1200 de ses hommes. Au bout d'un mois seulement, ils sont en définitive libérés contre une rançon de 200 000 livres et bien sûr l'évacuation de Damiette. 

Le roi ne revient pas pour autant dans son royaume. Désolé de n'avoir pu mener à bien sa croisade, il va à Saint-Jean d'Acre et s'attelle à la restauration des États francs de Palestine ou de ce qui en reste.

À son retour, c'est un homme transformé qui prend les rênes du royaume, désormais tout entier voué à sa mission de roi chrétien, qui lui vaudra la sainteté.

Publié ou mis à jour le : 2020-02-05 12:52:02

Voir les 4 commentaires sur cet article

pampam (25-08-2018 08:23:05)

De mon point de vue, le texte est très/trop aimable avec Louis 9, qui rétablit également l'usage de la rouelle et dont les croisades, comme toutes les croisades, ne sont pas les épisodes les plus ... Lire la suite

Rasmont (07-02-2017 09:55:32)

Il semble que louer les croisades ne soit plus autorisé. Triste censure. Pourtant à mon avis ce fût une belle et noble épopée approuvée soutenue par de grands papes.

Rasmont (06-02-2017 17:48:47)

Supposons que oui et "vive les croisades" en dépit de leur échec elles ont unis l'Europe et unifiés les états européens.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net