Citations et Mots d'Histoire

Antiquité

Philippidès    (490 avant JC)

« Nenikamen » (en grec)
« Nous avons gagné » (traduction)

Ce mot fut le seul qu'eut la force de prononcer le soldat Philippidès en arrivant sur l'Agora d'Athènes, le centre de la cité, au pied de l'Acropole.

Quelques heures plus tôt, la puissante armée perse avait débarqué dans la plaine de Marathon, à 35 km d'Athènes. Les envahisseurs étaient 100.000 selon la tradition, plus vraisemblablement 20.000. Ils ne trouvèrent en face d'eux que l'armée des citoyens d'Athènes, au nombre de 10.000. Les autres cités grecques avaient fait défection, à l'exception de Platées, en Béotie, qui avait envoyé un millier d'hommes.

Grâce à l'habileté du stratège Miltiade et à leur audace, les Athéniens et leurs alliés platéens surmontèrent leur faiblesse numérique. De façon quelque peu surprenante, ils chargèrent les Perses au pas de course et les obligèrent à rembarquer.

Le souvenir de Philippidès et de sa course mortelle de quatre heures a inspiré l'épreuve de marathon aux fondateurs des Jeux Olympiques modernes. La première édition de l'épreuve, aux Jeux d'Athènes de 1896, fut remportée par... un Grec, en près de 3 heures. La distance actuelle de l'épreuve (42km 195) fut fixée lors des Jeux de 1908 en Angleterre. -

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net