Citations et Mots d'Histoire

Renaissance et Réforme

Henri IV    (1553 - 1610)

« Ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la victoire ! »

Ces mots quelque peu grandiloquents auraient été prononcés par le roi de France Henri IV au cours de la bataille d'Ivry. Ce jour-là, le 14 mars 1590, le roi affronte victorieusement une armée catholique guidée par le duc de Mayenne, de la famille des Guise, lesquels ne veulent à aucun prix pour la France d'un roi protestant.

Avant la bataille, le truculent Béarnais aurait ainsi harangué ses troupes : «Mes compagnons, Dieu est pour nous ! Voici ses ennemis et les nôtres ! Voici votre roi (...). Si vous perdez vos enseignes, cornettes ou guidons, ne perdez point de vue mon panache, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la victoire...»

Ce casque à panache, orné de grandes plumes, ainsi que d'une améthyste et de perles, allait effectivement conduire le roi à la victoire et le faire entrer dans la légende... Mais la chronique ne dit pas qu'il fut blanc. Au XIXe siècle, les hagiographes feront le rapprochement entre ce panache et l'écharpe blanche dont s'étaient dotés Henri de Navarre et ses compagnons protestants à la bataille de Coutras.

La légende veut que ce soit la «Grande Corisande», Diane d'Andoins, maîtresse du roi de Navarre, qui ait suggéré à celui-ci ce signe de reconnaissance. Le blanc, sans doute choisi pour s'opposer au rouge, couleur des troupes espagnoles et catholiques, ou par référence à une forme de pureté évangélique, va ainsi devenir la couleur du clan protestant, puis, quand Henri montera sur le trône, l'une des couleurs de référence de la monarchie française !

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net