Le dictionnaire de l'Histoire

Iliade et Odyssée

L'Iliade et l'Odyssée sont deux récits poétiques et pleins de merveilleux. Ils demeurent l'un des fondements de la culture hellénique et occidentale. Ils sont attribués à un aède aveugle et sans doute légendaire, Homère. On appelle aèdes (du grec aoidos, chanteur) les poètes qui, dans les temps sombres de la Grèce, entre les IXe et VIIe siècles, allaient de cité en cité chanter les exploits des héros du passé et des dieux. Ces chants et ces récits sont réunis sous l'appellation de mythes (du grec muthos, récit, légende).

L'Iliade (avec un seul l ; Illiade est erroné !) tire son nom d'Illion (avec deux l !), nom grec de la ville de Troie (sur la rive orientale de la mer Égée, aujourd'hui en Turquie). Elle raconte le siège de Troie, qui aurait eu lieu vers l'an 1230 avant Jésus-Christ, sous la haute Antiquité de la Grèce, au temps de la civilisation mycénienne. Le site de la cité a été mis à jour par l'archéologue Heinrich Schliemann en 1873.

En fait, Le poème de l'Iliade, ou ce qu'il en reste, se limite aux exploits d'un héros achéen, Achille. L'Odyssée raconte quant à elle le retour d'un autre héros achéen dans son royaume après la prise de Troie. Il s'agit d'Ulysse, roi de la petite île d'Ithaque. Ulysse est connu en grec sous le nom d'Odysseus. De là L'Odyssée.

Voir : Les âges sombres de la Grèce

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net