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Comment on accède à la sainteté

Mère Teresa (26 août 1910, Üsküb, Macédoine ottomane ; 5 septembre 1997, Calcutta)La route est longue pour être canonisé par l’Église catholique et entrer ainsi dans la longue cohorte des saints.

À tout le moins, la vie du candidat doit être exemplaire, digne d’être citée en exemple pour tous les chrétiens.

Il peut s’agir d’une religieuse comme Mère Teresa, mais aussi d’un laïc, comme ce fut le cas pour le roi de France Louis IX dit Saint Louis, ou le roi des Belges Baudouin 1er, pour lequel une demande est en cours, ou encore Robert Schuman, « Père de l’Europe », dont la procédure est engagée.

À noter que la profession n’a pas d’importance, tout comme l’âge ou le statut social. En revanche, le fidèle doit être forcément catholique. L’homme de foi, distingué du commun, est alors appelé dans un premier temps « serviteur de Dieu », pour souligner que son cas a été remarqué par l’Église.

Marc Fourny
Le « chemin de croix » de la canonisation

Une enquête est menée dans le diocèse où vivait la personne, puis le dossier est transmis à la Congrégation des Causes des Saints, qui instruit à Rome le dossier en vue de le remettre au pape. S’ouvre alors un procès avec un avocat qui défend la cause (le postulateur) et un autre qui la conteste (celui que l’on appelle familièrement « l’avocat du diable »).

L’homme de foi est dans un premier temps déclaré « vénérable » si des preuves de ses vertus sont reconnues. Puis, si un événement important ou une guérison est notifiée, il est béatifié et devient « bienheureux ». Pour enfin être canonisé et accéder à la sainteté, il faut que deux miracles au minimum lui soient attribués. La décision finale revient au pape.

Si l’on canonisait beaucoup dans les premiers siècles de l’Église, le nombre des élus a fortement diminué en raison d’une procédure qui s’est peu à peu renforcée… Cela n’a pas empêché le pape Jean-Paul II de canoniser à tour de bras, sur tous les continents qu’il visitait, pour renforcer l’universalité de l’Église et soutenir son œuvre d’évangélisation.

Le martyre ne confère plus automatiquement la sainteté. Ce n’est qu’une vertu « héroïque » parmi d’autres. Quelles sont ces vertus ? Celles qui règlent une vie parfaite, signe distinctif premier d’un croyant : la foi, la charité, la justice, le désintéressement, la vérité, l’espérance, etc. La preuve d’une « vie vertueuse héroïque » peut être qualifiée de premier miracle, d’ordre moral, et donc permettre d’accéder au statut de bienheureux.


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Publié ou mis à jour le : 2019-06-26 08:12:04

 
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