Espagne, 711-1492

Tolède, Cordoue, Grenade

Pendant près de huit siècles, la péninsule ibérique a connu sur son sol de grands États musulmans.

Cette présence et la « Reconquête » chrétienne qui s'en est suivie ont profondément imprégné l'Espagne moderne et forgé le tempérament de ses habitants. Il n'est que de voir sur les routes d'Andalousie les clochers aux allures de minarets, résultat de la transformation d'anciennes mosquées en églises.

Zone de friction, trait d'union

Al-Andalous est le nom ancien de l'Espagne musulmane, dérivé de Vandalousie ou Andalousie, nom donné au sud de l'Espagne après qu'il fut brièvement occupé au Ve siècle par les Vandales, une tribu venue d'outre-Rhin.

En avril 711, 6 000 guerriers musulmans débarquent en Espagne et défont l'armée du roi Rodrigue à Guadalete. Ils s'autorisent même des incursions au-delà des Pyrénées, jusqu'à Poitiers, et soumettent pendant quelques années la Septimanie (le Languedoc actuel). Quand le califat omeyyade de Damas est renversé par des rivaux, un prince de l'ancienne dynastie se réfugie à Cordoue et fonde le premier État musulman indépendant en-dehors du califat.

Dès le VIIIe siècle, des seigneurs chrétiens héritiers de l'ancienne dynastie wisigothe se sont réfugiés dans la chaîne cantabrique, au nord-ouest, et de leurs nids d'aigle, ont entamé une laborieuse reconquête avec l'aide des Francs d'outre-Pyrénées. Il s'ensuit que l'Espagne musulmane, rarement unifiée, n'a jamais occupé toute la péninsule mais elle a servi de trait d'union entre l'Occident et l'Orient. C'est par exemple au contact des érudits andalous, que le moine Gerbert d'Aurillac a découvert la numérotation « arabe » (en fait hindoue).

Abd er-Rahman Ier inaugure en 785 la mosquée de Cordoue, chef-d'oeuvre de l'art islamique, maintes fois agrandie jusqu'à devenir la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque. Elle en est l'une des plus belles.

Abd er-Rahman III  prend le titre de calife et commandeur des croyants le 16 janvier 929, s'érigeant en chef suprême de ses sujets musulmans. Le califat connaît alors un Âge d'Or.

Au XIIe siècle, le médecin Averroès et le rabbin Moïse Maïmonide redécouvrent l'oeuvre d'Aristote. Leurs traductions et travaux vont nourrir en Occident l'école scolastique.

La Reconquista chrétienne

Après l'An Mil, le califat ne tarde pas à décliner. Dans les années 1030, il éclate en une myriade d'émirats indépendants, les « reyes de taifas » (en espagnol, rois de factions). Au nombre de quelques dizaines, ils se querellent sans fin et nouent au besoin des alliances avec les royaumes chrétiens du nord. Ces petits royaumes dynamiques prennent l'avantage en 1037 avec la fusion des royaumes de León et de Castille, ainsi que de la Galice. 

En 1085, Alphonse VI le Vaillant enlève Tolède cependant qu'Henri de Bourgogne se taille un comté puis un royaume de Portugal à l'embouchure du Douro, autour de Porto. Rodrigue Diaz de Vivar, entré dans la légende sous le surnom de Cid Campeador, s'empare quant à lui de Valence pour son propre compte en 1094.

Soumis à tribut et proches de l'effondrement, les Maures font appel aux Almoravides du Maroc qui défont le roi de León et Castille et reconstituent sous leur férule l'unité de l'Espagne musulmane. Mais ils sont chassés du pouvoir en 1154 par une dynastie berbère elle aussi venue du Maroc et attachée à un islam rigoriste, les Almohades.

Le pape Innocent III appelle alors les chevaliers d'Occident à se joindre à une croisade et, le 16 juillet 1212, les Almohades sont écrasés à Las Navas de Tolosa.

De l'Espagne musulmane, il ne reste bientôt plus que l'émirat de Grenade, vassal du roi de Castille. Il va survivre cahin-caha pendant plus de deux siècles, jusqu'à ce que les troupes espagnoles l'investissent et renversent le dernier souverain nasride. C'en sera fini de la présence musulmane en Espagne.

Publié ou mis à jour le : 2021-12-06 08:52:52
Francis Castro (14-03-2020 17:32:13)

Enfin un article qui remet les pendules à l’heure , bien loin des élucubrations d’Américo Castro et sa « convivencia » pour Bisounours . Merci à Monsieur Larané , et à Patrice , de faire... Lire la suite

patrice (14-05-2018 01:01:13)

"Al Andalous, l'invention d'un mythe": La réalité historique de l'Espagne des trois cultures [Universitaire espagnol et arabisant mondialement reconnu, Serafín Fanjul a consacré sa vie à l'étude de l'islam comme phénomène religieux, sociologique, économique et politique. Ses travaux majeurs, dont le présent ouvrage est la première traduction en français, ont fait grand bruit en Espagne et l'on peut aisément comprendre pourquoi. Il s'est en effet penché principalement sur Al-Andalus, cette Espagne médiévale dite des trois cultures, où la domination politique de l'islam aurait permis pendant des siècles d'extraordinaires échanges culturels entre les communautés islamique, chrétienne et juive, sur fond de cohabitation harmonieuse. Il montre avec érudition comment l'imaginaire des romantiques est passé par là, laissant en héritage une vision du passé hispanique qui relève davantage du fantasme que de la réalité. La vérité historique a été emportée par la croyance, et celle-ci est d'autant plus séduisante que les sirènes du conformisme ont su la détourner à leur profit pour faire de l'Espagne d'alors un véritable paradis perdu du multiculturalisme européen. Face aux partis pris stériles et lieux communs en tout genre, Serafín Fanjul entend dissiper la brume pour "retrouver l'Espagne". Et la réalité historique que son travail restitue est celle d'une péninsule où règnent entre les communautés l'intolérance et le conflit, la souffrance et la violence, bien loin de l'ouverture et de l'apaisement trop souvent soutenus. La minutie de l'argumentation de Fanjul permet ainsi d'entrevoir, à rebours de la représentation habituelle, une Espagne qui a trouvé dans la Reconquista la voie de l'émancipation et de la libération.]

Tiran Rose Marie (21-08-2016 11:20:13)

particulièrement intéressant. Ne ressemble guère à ce que j'ai appris à l'école (il y a bien longtemps!) et ce que pensent encore bien des gens.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net