Louis XII (1462 - 1515)

Le «Père de son Peuple»

Enfant tardif du poète Charles d'Orléans, Louis a dû épouser en 1476 Jeanne la Boîteuse, la fille contrefaite de Louis XI. Ce dernier espérait de cette façon que s'éteindrait la branche cousine des Orléans !

À la mort du roi Louis XI et à l'avènement de son fils Charles VIII, le duc prend les armes contre la régente Anne de Beaujeu. C'est la «Guerre folle». Mais quand Charles VIII meurt à son tour et que lui-même monte sur le trône, le 8 avril 1498, il se hâte de faire annuler son mariage  et d'épouser la veuve du précédent roi, la duchesse Anne de Bretagne.

Malheureuses guerres

Se souvenant que sa grand-mère Valentine Visconti était la sœur de l'ancien duc de Milan, Louis XII ne tarde pas à convoiter le riche duché italien.

Comme son infortuné prédécesseur, il se croit l'étoffe d'un conquérant et, à son tour, traverse les Alpes. Il occupe Milan en 1499 puis Naples en 1501. Ce mirage ne dure guère et la duplicité de ses alliés lui rend bientôt la vie difficile. Il renonce provisoirement par le traité de Blois de 1506 à ses prétentions italiennes mais revient à la charge sitôt après et remporte la victoire d'Agnadel.

Las, le pape Jules II fomente contre le roi de France la Sainte Ligue (1510) et bientôt Vénitiens, Aragonais, Anglais et Suisses se jettent sur les armées françaises réduites à la défensive.

En 1513, Louis XII tente de relancer la conquête du Milanais cependant qu'Anglais, Suisses et Impériaux menacent le royaume d'invasion. Il se tire de ces péripéties en contrepartie d'importantes rançons. 

L'année suivante, le royaume retrouve la sérénité. Louis XII, cependant, s'afflige de n'avoir point d'héritier direct, Anne de Bretagne ne lui ayant donné que deux filles. 

Il meurt le 1er janvier 1515 après avoir pris la précaution de marier sa fille aînée Claude (15 ans) à son cousin, le duc d'Angoulême, futur François Ier, afin de consolider les droits de celui-ci au trône et éviter des querelles de succession.

Un royaume bien administré mais éclaté

Louis XII, séduisant et plutôt intelligent, gagne le surnom enviable de « Père de son Peuple » lors des états généraux de 1506, en dépit de ses déconvenues italiennes.

Il est vrai qu'il gère avec modération le royaume et réussit même le tour de force d'alléger la pression fiscale grâce à des conseillers de qualité : le maréchal de Gié, le cardinal d'Amboise, son principal conseiller jusqu'en 1510 et Florimond Robertet, secrétaire chargé des finances, qui servira également son successeur François Ier...

Publié ou mis à jour le : 2023-06-20 17:48:55
felipe (24-02-2018 16:04:33)

Les deux versions, abrégée et intégrale, sont strictement identiques (?)

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net