L'Asie du Sud-Est est bordée par l'océan Indien et le golfe du Bengale à l'ouest, l'océan Pacifique et la mer de Chine à l'est. Cet ensemble d'environ 4 millions de km2 et 600 millions d'habitants (2008) étire ses péninsules et ses archipels entre l'Équateur et le tropique du Cancer, entre la Chine, l'Inde et l'Océanie... [suite]
L'Asie du Sud-Est
Du Champa à Srivijaya et Angkor
Béatrice Roman-Amat
Journaliste, Béatrice Roman-Amat est passionnée par l'Asie et plus spécialement par l'Inde, où elle se rend régulièrement depuis 2003. Stage en ONG, reportages et mises à jour de guides touristiques : ce ne sont pas les raisons d’y retourner qui ont manqué. Elle s’intéresse en particulier à la situation des populations tribales, grandes oubliées de la croissance indienne. Une boulimie de littérature, pour adultes et pour enfants, et surtout ses petits jumeaux de deux ans, remplissent ses journées à ras-bord. Elle travaille à l'AFP depuis 2009.
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. En savoir plus
Qu’accorda le sultan Abdul-Hamid II aux officiers de Salonique surnommés les « Jeunes-Turcs » ?
Qu’accorda le sultan Abdul-Hamid II aux officiers de Salonique surnommés les « Jeunes-Turcs » ?
Un groupe de jeunes officiers turcs de Salonique se mobilisèrent contre le sultan ou padischah Abdul-Hamid II auquel ils reprochaient de livrer l'empire ottoman aux appétits étrangers et de montrer aussi trop de complaisance pour les Arabes. Le sultan céda à leurs exigences et rétablit une Constitution le 24 juillet 1908.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible