Pierre Joseph Proudhon (1809 - 1865)

Le prophète de l'anarchisme

Fils d'un brasseur et tonnelier, Joseph Proudhon est le seul théoricien révolutionnaire du XIXe siècle issu du milieu populaire.

Un intellectuel issu du peuple

Pierre-Joseph Proudhon photographié par Félix Tournachon, dit NadarAyant attiré l'attention d'un enseignant par sa soif d'apprendre, il est admis comme boursier au collège de Besançon, puis devient ouvrier typographe pour contribuer à nourrir ses parents.

Proudhon publie en 1840 le mémoire : Qu'est-ce que la propriété ? ou Recherches sur le principe du droit et du gouvernement, qui affecte de traiter la propriété sous forme de spéculation académique. On en retient la fameuse formule « La propriété, c’est le vol » !

Traîné devant la cour d'assises, il est cependant acquitté, les jurés n'ayant vraisemblablement pas conscience du caractère explosif du sujet.

Dès lors, Proudhon va poursuivre à Paris ses activités de journaliste, de théoricien de la révolution et d'activiste radical.

Confronté toute sa vie à des difficultés professionnelles, Proudhon milite contre le travail aliénant du capitalisme industriel naissant. Il se montre par contre partisan de la propriété individuelle pour tous et exalte la cellule familiale, clé de voûte de la société.

Confiant en la nature humaine, il apparaît comme un lointain disciple de Jean-Jacques Rousseau. Il souhaite protéger l'individu de toute sorte d’abus de pouvoir et en vient à s’opposer à la notion d’État. Cela fait de lui le premier théoricien de l'anarchisme... et un adversaire majeur des socialistes et de Karl Marx.

Sous le Second Empire, à Londres, en 1864, quelques mois avant sa mort, amnistié mais usé par les épreuves et le travail, Proudhon participe encore à la naissance de la 1ère Internationale socialiste avec (ou plutôt contre) Karl Marx.

La face noire de Proudhon

Soulignons que le révolutionnaire Proudhon n'a pas poussé l'audace jusqu'à prôner l'émancipation des femmes et la libération sexuelle. En conformité avec les préjugés de son temps, il a écrit des propos ineptes sur l'infériorité présumée des femmes, au mental comme au physique !

Plus gravement, si l'on peut dire, il a exprimé dès 1847 un antisémitisme violent, inspiré moins par des préjugés religieux que par des préjugés sociaux (confusion entre le Juif et le banquier ou l'oppresseur capitaliste). Il se range à ce titre parmi les précurseurs de l'« antisémitisme de gauche ».

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14
Erik (30-12-2014 12:51:50)

Cet antisémitisme débridé nous rappelle que le nazisme était bel et bien un gauchisme populaire...

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net