Antoine le Grand (250 - 356)

Le plus célèbre des «Pères du désert»

Le futur « Père des moines d'Occident » est né en Égypte, à Qeman (Coma), près de Memphis, dans une famille aisée.

Sa vie nous est connue par son contemporain et ami, l'évêque d'Alexandrie Athanase, qui eut à combattre l'hérésie arienne. Il écrivit sa biographie en 370.

Un ermite parmi beaucoup d'autres

La tentation de Saint Antoine, par Jérôme Bosch (1508, musée du Prado, Madrid)À 20 ans, Antoine décide de se retirer dans le désert et de vouer sa vie à la prière comme beaucoup d'autres Égyptiens de son époque. Ces ascètes sont appelés ermites (du mot grec eremos qui désigne le désert) ou anachorètes (du grec ana, à l'écart, et khorein, se retirer).

Pour se conformer strictement aux enseignements de l'Évangile, il renonce donc à tous ses biens et s'initie à la vie érémitique auprès d'un vieil ascète. Il le quitte bientôt pour s'installer seul dans un tombeau à flanc de montagne. Là, il est soumis à diverses tentations du Malin ou du diable qui donneront lieu beaucoup plus tard à de célèbres oeuvres picturales comme la toile ci-dessus de Jérôme Bosch (1508).

Antoine est sur cette toile comme sur beaucoup d'autres représenté en compagnie d'un cochon. Sous cette apparence inoffensive se dissimule le Malin venu induire en tentation le malheureux ermite !

Sa réputation de sainteté lui vaut le malheur supplémentaire d'attirer de nombreux disciples, qui s'établissent non loin de lui, dans des cabanes individuelles, et le retrouvent à différents moments pour partager la prière.

Lui-même accepte à contrecoeur leur voisinage, ce qui fait de lui le plus célèbre des « Pères du désert » mais aussi le patriarche des cénobites (du mot grec keinobios qui désigne ceux qui vivent ensemble et s'oppose à anachorète). Il est considéré de façon un peu abusive comme le « Père des moines d'Occident (et d'Orient) »...

Publié ou mis à jour le : 2020-01-16 20:00:05
Aïda Tellier (12-01-2009 15:16:30)

Croyez-vous que la présence du cochon à ses côtés soit uniquement le symbole du démon et des tentations vécues par le saint ermite?

Nous avons en Flandre de très nombreux retables ou statues le représentant non seulement avec le cochon mais aussi avec la clochette autour du cou de l'animal et le tau. Cette représentation et ces attributs ont une relation avec l'ordre des Antonins fondé des siècles plus tard et consacré à soigner les malades atteints entre autres du "mal des ardents", maladie neurologique contractée à cause d'un champignon du seigle appelé "ergot".
Ces religieux avaient de nombreuses "commanderies" où les malades étaient soignés, opérés, amputés et en remerciement des services rendus à la communauté, ils avaient l'autorisation de laisser vaguer leurs cochons portant une clochette et donc faciles à reconnaître; ils étaient des poubelles "sur pattes" aidant au nettoyage de la ville.

Herodote.net répond :
Merci pour vos précisions ; elles complètent de façon intéressante notre article et ne sont pas contradictoires avec le fait que, selon la tradition, le Malin tentateur ait élu domicile dans le corps du malheureux cochon.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net