Castillon-la-Bataille

Le spectacle de la Bataille

Chaque été depuis 1977, les habitants de Castillon-la-Bataille et des environs célèbrent la bataille du 17 juillet 1453 sous la forme d'un grand spectacle nocturne.

La reconstitution de la bataille se produit toutes les fins de semaine, de la mi-juillet à la mi-août et s'accompagne de nombreuses festivités sur place et dans la cité de Castillon.
Ci-dessous : 1- scène de marché, 2- ecclésiastiques, 3- piétons anglais, 4- bataille, 5- soldats en fuite, 6- arrivée de Louis XI, 7- Louis XI, 8- parade finale.

La Bataille de Castillon mobilise 700 bénévoles de tous âges, venus de toute la région, non compris les chevaux et autres animaux (chiens à courre, boeufs de trait etc).

Le spectacle représente la bataille proprement dite mais aussi et surtout la vie en Aquitaine à l'époque où celle-ci était anglaise.

Les spectateurs des tribunes peuvent ainsi savourer sur toute l'étendue du site des tableaux éblouissants de vie et de chaleur humaine.

Les scènes de marché et de travail servent de cadre à des histoires individuelles, tantôt émouvantes, tantôt drôlatiques ou tragiques.

La pertinence historique du scénario, des décors et des costumes a été validée par des historiens médiévistes. La mise en scène est signée Éric Le Collen, sur des textes de Claude Villers. Petits et grands y trouvent matière à s'instruire tout en partageant l'enthousiasme des bénévoles...

Publié ou mis à jour le : 2023-02-01 11:51:14
Jacmé (02-02-2023 13:49:22)

Je viens de découvrir l'article sur la bataille de Castillon...
Je cite: "... l'Aquitaine à l'époque où celle ci était Anglaise..." L'Aquitaine n'a JAMAIS été Anglaise. Elle est restée un Duché indépendant même après que notre duchesse Aliénor ait fait couronner son époux Henri Plantagenêt Roi d'Angleterre. Et, tout au long des trois siècles durant lesquels l'Aquitaine et l'Angleterre ont eu le même souverain, elles ont, toutes deux, gardé leur autonomie l'une par rapport à l'autre.
Pour en venir à la fameuse bataille (il serait trop long de détailler les trois siècles de vie commune) on oublie trop facilement que les Aquitains épuisés et ruinés par une trop longue guerre, et, en outre, quasiment abandonnés par leur duc légitime, dont le Royaume d'Angleterre commençait à se déchirer dans les prémices de la Guerre des Deux Roses, avaient négocié leur ralliement à Charles VII à la condition que soient respectés les droits et privilèges bases de leur autonomie.
L'occupant français n'eut rien de plus pressé que de violer ces accords et de se comporter en... occupant!
Résultat: insurrection bordelaise et expulsion "manu militari" des garnisons françaises, le tout accompagné d'un nouvel appel à leur duc légitime pour qu'il leur envoie quelques secours.
Ce fut le Normand Talbot à la tête de 100 "lances" (500 hommes) qui arriva et autour duquel se constitua l'armée anglo-gasconne suivant les proportions de la célèbre recette du pâté d'Alouette (une alouette anglaise pour un cheval gascon -+ de 10000 hommes des milices bourgeoises d'Aquitaine).
Inférieures en nombre, en qualité, en armement, en position et écrasées par l'artillerie française, les troupes gasconnes sont massacrées avec leur chef et l'Aquitaine sera définitivement annexée malgré de nombreuses révoltes et la persistance, au fil des siècles, d'une volonté d'autonomie.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net