1914-1944

Génération sacrifiée

Au terme d'un siècle de paix relative et de très grande expansion, l'Europe rayonne sur le monde entier comme aucun empire dans le passé. Avec 450 millions d'habitants, elle rassemble le quart de la population mondiale et constitue de très loin le continent le plus moderne et le plus riche.

C’est alors qu’elle s’engage dans la « Grande Guerre » (1914-1918), aussi qualifiée de Première Guerre mondiale.

La France va doublement en souffrir du fait qu’elle est déjà vieillissante, avec une population stagnante (40 millions d'habitants), et que l’essentiel des combats se déroulent sur son sol...

Voir le document
 

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14
kourdane (17-02-2014 15:35:06)

Je trouve que la phrase qui décrit la rafle du Vel d'Hiv minimise la réalité de la participation des autorités française ; le " formellement " est critiquable, car c'est la police parisienne qui a structuré et organisé la rafle allant bien au delà des espérances des nazis !
Et c'est Laval appuyé par Pétain qui a ordonné la rafle des enfants,pour compléter les convois, ce qui a contrario avait "embêté" BERLIN qui avait tardé à donner son accord.

Par ailleurs, les camps de " regroupement" français de DRANCY et du Loiret ne sont pas cités, ils étaient sous l'autorité française.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net