Suite à la Quatrième Croisade en 1204, l’empire byzantin se retrouve divisé en un grand nombre d’états grecs et latins. Dans un premier temps, c’est surtout l’empire bulgare qui profite de cet effondrement ; mais ça ne va pas durer parce que l’irruption des Mongols va bientôt ébranler toute la région.
Les Mongols arrivent aux portes de l’Europe en 1236, soutenus par leurs guerriers turcophones appelés les Tatars. La Russie est la première touchée : divisée en de nombreuses principautés, elle ne peut pas faire grand-chose contre ces cavaliers et elle est ravagée de fond en comble. Elle devient ensuite tributaire de la Horde d’Or fondée par les Mongols en 1243. Cette situation va durer 2 siècles.
Le carnage concerne aussi les régions baltes, la Pologne, la Hongrie, la Bulgarie, ainsi que le sultanat de Roum en Anatolie. Finalement, l’empire grec de Nicée profite de l’affaiblissement de ses voisins : en 1261, il parvient à reconquérir la ville de Constantinople, rétablissant l’intégrité de l’empire byzantin. Celui-ci va réussir à traverser tant bien que mal les 2 prochains siècles.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible