En 1154, l’empire Plantagenêt s’avère bien plus puissant que la France des Capétiens, mais celle-ci conserve quelques atouts, notamment économiques. Le comté de Flandre bénéficie alors de l’expansion du commerce sur la Mer du Nord et les foires de Champagne s’imposent peu à peu comme un pôle commercial de premier plan.
La Troisième Croisade constitue une véritable bascule : Jean sans Terre profite de l’emprisonnement de Richard Cœur de Lion pour monter sur le trône d’Angleterre. La lutte entre ces deux rois affaiblit considérablement l’empire Plantagenêt : à la mort de Richard, Philippe Auguste peut récupérer toutes les régions situées au nord de la Loire.
Peu après, il profite de la croisade lancée contre les cathares pour restaurer son emprise sur le Midi toulousain. Finalement, la nouvelle puissance du royaume de France est sanctionnée à la bataille de Bouvines : en 1214, Philippe Auguste écrase la coalition du roi d’Angleterre Jean sans Terre et de l’empereur germanique Otton IV. La France va pouvoir connaître un siècle de rayonnement sans précédent.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible