Le rayonnement du Saint Empire romain germanique accélère la christianisation de la Scandinavie. Cela favorise l’édification de royaumes durables au Danemark, en Norvège et en Suède. C’est le Danemark qui se montre le plus vigoureux : il renforce son influence sur l’Angleterre et sur la Norvège jusqu’à donner naissance à un véritable empire danois sous le règne de Knut le Grand. La charnière des Xe et XIe siècles voit également les débuts de la colonisation du Groenland depuis l’Islande et la découverte de l’Amérique par les Norvégiens. Cet apogée de la Scandinavie coïncide avec l’optimum climatique du Moyen Age : les températures atteignent alors des valeurs qu’on ne retrouvera plus avant l’époque moderne.
Le renouveau médiéval en cartes animées
Premiers royaumes scandinaves (872-1047)
Vincent Boqueho
Vincent Boqueho est astrophysicien et professeur de physique en classes préparatoires à Sophia Antipolis. Féru d'Histoire longue, il a publié un essai percutant sur l’influence du climat : Les civilisations à l’épreuve du climat (éditions Dunod, avril 2012, 186 pages, 18 euros).
Lui écrire vincent.boqueho[a]orange.fr
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. En savoir plus
De quand date la création de la police judiciaire parisienne ?
De quand date la création de la police judiciaire parisienne ?
Le 2 août 1913 est créée la direction régionale de la police judiciaire de Paris, plus communément appelée PJ. Son siège est fixé sur l'île de la Cité, au 36, quai des Orfèvres, un lieu devenu mythique par la grâce des cinéastes et des romanciers, tel Georges Simenon.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Gorteman (07-04-2021 09:40:55)
Commentaire très clair et précis
Merci