Claude Fouquet, ancien diplomate, est l’auteur de plusieurs livres et essais qui ont retenu notre attention : Délires et défaites, Modernité, source et destin, Julien l’Apostat Aujourd’hui, dans un point de vue qui lui est propre, il réagit à la réhabilitation de Robespierre, maître d’œuvre de la Terreur en 1793-1794. Il s'interroge aussi sur les émules de l'Incorruptible, au XIXe siècle et plus encore au XXe...
Point de vue
«Promotion Robespierre !»
Claude Fouquet
Claude Fouquet, mort le 2 décembre 2018, fut diplomate, essayiste et historien. Il est l'auteur de Julien, la mort du monde antique (Les Belles Lettres, Paris, 1985), de Délires et défaites (Albin Michel, 2000), Modernité, source et destin (L'Harmattan, 2009) ou encore Comment l'Europe a changé le monde (Apopsix, 2015).
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. En savoir plus
En 1956, devant quelle invasion russe les Occidentaux se gardèrent-ils d'intervenir ?
En 1956, devant quelle invasion russe les Occidentaux se gardèrent-ils d'intervenir ?
Le 4 novembre 1956, les chars russes entrèrent avec fracas dans Budapest afin de réprimer les velléités d'indépendance de la Hongrie. Depuis le mois d'octobre, le pays s’était en effet pris à rêver de renverser le joug soviétique. Sous la pression populaire, Imre Nagy avait été nommé à la tête du gouvernement hongrois dans le but de mettre en place une démocratie parlementaire et de rétablir les libertés fondamentales. Il avait alors proclamé la neutralité du pays et sa sortie du pacte de Varsovie. La répression menée par les troupes russes causa la mort de 200 000 à 300 000 Hongrois.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible