« Ses limites : de 1815, la chute de l'Empire de Napoléon, à 1914, début de la première guerre mondiale. En quoi la société française a-t-elle changé ? La période est beaucoup plus courte que la précédente, moins de 100 ans, mais elle est fondamentale pour comprendre notre temps. L'industrialisation et l'urbanisation transforment les économies et les sociétés de l'Europe occidentale. Face à la bourgeoisie, se développe un monde ouvrier aux conditions de travail inhumaines. De grands mouvements de populations affectent désormais l'Europe. C'est le siècle de l'émigration et de l'expansion coloniale. En France, la République s'installe durablement, consolide les libertés fondamentales et développe l'instruction, mais la femme reste dans une position d'infériorité face à l'homme, comme partout en Europe. » (IO 2007)
Retrouvez l'essentiel du programme dans les synthèses suivantes :
- Les Révolutions
- Le Second Empire et la France épanouie
- La jeunesse de la IIIe République
- La «Belle Époque»
Vous pouvez ici raconter la naissance du chemin de fer (approche de la révolution industrielle) et la conquête de l'Algérie (en soulignant le caractère irréfléchi de cette opération militaire)...
- Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps du travail en usine, de l'émigration et des colonies.
- Les difficultés de la République à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations.
Nation, suffrage universel, colonies, bourgeois, industrialisation, émigration, exode rural, ouvriers, syndicats, grève, socialisme, impressionnisme, métropolitain, électricité
Goethe, Victor Hugo , George Sand, Eugène Delacroix, Victor Schœlcher, la reine Victoria, Napoléon III, Louise Michel, Jules Ferry, Émile Zola, Gustave Eiffel, Marie Curie, Jean Jaurès.
Les écoliers sous la Troisième République, les ouvriers au XIXe siècle, Français et indigènes musulmans en Algérie.
1825 : ouverture de la première ligne de chemin de fer en Angleterre.
1841 : interdiction du travail des enfants de moins de huit ans, en France.
1848 : Deuxième République, suffrage universel masculin, abolition de l ’esclavage.
1871 : achèvement de l’unité allemande.
1875 : Troisième République.
1882 : école gratuite, laïque et obligatoire.
1885 : Pasteur met au point le vaccin contre la rage.
1886 : construction de la première automobile.
1889 : édification de la Tour Eiffel en rapport avec le centenaire de la Révolution.
1895 : première séance de cinéma à Paris.
1903 : premier vol des frères Wright.
2002 | 2007 |
---|---|
Le XIXe siècle (1815-1914) - une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps du travail en usine, de l'émigration et des colonies - Difficultés de la République à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations - L’inégalité entre l’homme et la femme : exclue du vote, inférieure juridiquement | Le XIXe siècle (1815-1914) - Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps du travail en usine, de l'émigration et des colonies - les difficultés de la République à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations |
Mise en place de la frise historique : l’Antiquité (naissance de l’écriture, 476), le Moyen Âge (476/1492), l’époque moderne (1492/1789), l’époque contemporaine (1789/2004...)
À réaliser partiellement avec les élèves en expliquant le découpage et en plaçant des images significatives ; ceci peut être réalisé collectivement et/ou individuellement dans le cahier.
Par exemple :
- les causes de la Révolution française,
- la convocation des états généraux par Louis XVI et l’analyse de cahiers de Doléances, l'année 1789,
- la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen à commenter en Éducation Civique,
- de la monarchie constitutionnelle à la I° République en 1792,
- la Terreur en 1793 et la fin de la Révolution avec l’étude de quelques personnages,
- l’Empire : le tableau du sacre de David, l’œuvre interne, les guerres et la chute de Napoléon.
Par exemple :
- les progrès techniques avec la révolution des transports par les chemins de fer et la vapeur,
- l’émergence d’une nouvelle classe sociale,
- les ouvriers et la montée de la bourgeoisie,
- les modes de vie et les conditions de travail, le travail des enfants, la législation sociale dans la deuxième moitié du siècle, émigration et colonies.
Un combat politique de plusieurs générations (partir d’une chronologie de 1815 à 1914, essayer de comprendre les changements, donner les définitions : monarchie constitutionnelle, suffrage universel, république, empire).
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible