Le pain

De la miche à la baguette

La traditionnelle baguette de pain, symbole de l'identité française, remonte à la Révolution. Le 15 novembre 1793 (26 brumaire An II selon le calendrier républicain), un décret de la Convention stipule que tous les Français doivent manger le même pain : « La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l'égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre. Tous les boulangers seront tenus, sous peine d'incarcération, de faire une seule sorte de pain : Le Pain Égalité »... [suite de l'article]

Publié ou mis à jour le : 2022-08-31 19:31:36
HERAULT (15-04-2020 11:47:37)

Petite erreur ! Vous parlez de levure pour la fabrication du pain en 1793, en réalité, la levure dite "de boulanger" est le fruit des travaux de Louis Pasteur dès 1857. Elle se conserve facilement, agit efficacement pour faire lever le pâton et devint l'outil des boulangers. Malheureusement elle donne un pain indigeste car la mie n'est que le résultat de bulles de gaz et non un travail de pré-digestion du gluten par des micro-organismes. Aujourd'hui, seuls les consommateurs avertis se régalent de pain au levain éloignant ainsi les risques de maladies cœliaques. A votre disposition.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net