La traditionnelle baguette de pain, symbole de l'identité française, remonte à la Révolution. Le 15 novembre 1793 (26 brumaire An II selon le calendrier républicain), un décret de la Convention stipule que tous les Français doivent manger le même pain : « La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l'égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre. Tous les boulangers seront tenus, sous peine d'incarcération, de faire une seule sorte de pain : Le Pain Égalité »... [suite de l'article]
Le pain
De la miche à la baguette
Camille Vignolle
Camille Vignolle, ingénieur de l'école du paysage d'Angers, a suivi l'école des Beaux-Arts de Montpellier. Elle donne aujourd'hui des cours d'Histoire de l'art à Lausanne.
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. En savoir plus
À quel exploit le café liégeois doit-il son nom ?
À quel exploit le café liégeois doit-il son nom ?
L'armée allemande ayant envahi la Belgique le 4 août 1914, elle se heurta à une résistance inattendue devant les forts de Liège. Les Parisiens, enthousiasmés par l'exploit de leurs alliés belges, rebaptisèrent le café viennois en café liégeois ; par la même occasion, la station de métro Berlin et la rue du même nom furent rebaptisées Liège !
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
HERAULT (15-04-2020 11:47:37)
Petite erreur ! Vous parlez de levure pour la fabrication du pain en 1793, en réalité, la levure dite "de boulanger" est le fruit des travaux de Louis Pasteur dès 1857. Elle se conserve facilement, agit efficacement pour faire lever le pâton et devint l'outil des boulangers. Malheureusement elle donne un pain indigeste car la mie n'est que le résultat de bulles de gaz et non un travail de pré-digestion du gluten par des micro-organismes. Aujourd'hui, seuls les consommateurs avertis se régalent de pain au levain éloignant ainsi les risques de maladies cœliaques. A votre disposition.