Victor Hugo (1802 - 1885)

Ce siècle avait deux ans !...

Victor Hugo surpasse par sa puissance créatrice, son imagination et l'étendue de ses talents tous les écrivains de sa génération. Il demeure aussi aux yeux du monde « le plus grand poète français.. hélas », selon la formule plaisante de l''écrivain André Gide 

Un poète d'influence

Victor Hugo naît à Besançon le 26 février 1802, sous le Consulat... Les héros de l'épopée révolutionnaire et impériale ne savent pas encore qu'ils ont gagné le plus grand mémorialiste qui soit.

En 1819, Hugo reçoit ses premières récompenses de l'Académie des Jeux floraux (Toulouse) pour deux odes royalistes. Le jeune poète se range parmi les ultra-royalistes et chante la naissance inespérée du duc de Bordeaux, ce qui lui vaut une substantielle récompense du roi Louis XVIII. En 1825, il reçoit la Légion d'Honneur en même temps que son aîné Lamartine. Il assiste aussi à Reims au sacre de Charles X, successeur de Louis XVIII.

Ecce lex, le pendu, dessin de Victor Hugo, 1854 (Maison de Victor Hugo) Dès cette époque, Victor Hugo s'engage contre la peine de mort.  Le poète n'est pas seul, loin de là, dans ce combat d'avant-garde.

Dès les années 1820, de nombreux bourgeois éclairés veulent comme lui en finir avec ce reliquat de la barbarie. François Guizot échoue de peu à faire voter une loi dans ce sens.

À l'avènement du roi bourgeois Louis-Philippe 1er, le poète s'affiche en chef de file de la jeune génération de l'école romantique et s'attire très tôt une célébrité nationale et internationale avec Hernani ou encore Notre-Dame de Paris.

Il se fend de quelques vers patriotiques en l'honneur des victimes de la révolution des « Trois Glorieuses » en 1830 :
« Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie
Ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie... »
.

Avec son ami Alexandre Dumas, il fonde le théâtre de la Renaissance en 1838, pour lequel il crée Ruy Blas. Il voyage aussi en France et en Europe, multipliant les notes et les croquis. Ces derniers témoignent d'un talent certain de dessinateur et lui eussent assuré à eux seuls la notoriété s'il n'y avait eu l'écriture.

Château en Allemagne, sanguine de Victor Hugo
Un poète engagé

La mort tragique de sa fille Léopoldine, en 1843, détourne Victor Hugo de toute publication d'envergure pendant une dizaine d'années. Académicien dès 1841 et pair de France en 1845, il devient un notable et fait figure de fossile auprès des nouvelles générations d'écrivains, Flaubert...

Victor Hugo plante un arbre de la Liberté sur la place Royale (place des Vosges), dessin de Julius Vogel Quand survient la révolution républicaine de 1848, animée par des libéraux et des républicains modérés, lui-même s'en tient à l'écart et même s'y oppose, fidèle à son passé royaliste.

Mais dans les mois suivants, sa conscience politique se réveille. Il vire à gauche (« J'ai grandi ! » dira-t-il en 1854 de ce moment-là).

Quand tout le continent entre en ébullition, il se fait le champion de la « Révolution des peuples » et en appelle à la création des États-Unis d'Europe.

Il s'engage aussi aux côtés de Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er et candidat aux premières élections présidentielles, appréciant son côté social, voire socialiste. Mais, déçu de n'avoir pas obtenu le ministère de l'Éducation qu'il convoitait, il se fâche avec le prince-président.

Edmond Bacot, Victor Hugo photographié à Hauteville House, 1862Après le coup d'État par lequel Louis-Napoléon rétablit l'Empire, le poète s'exile volontairement avec sa famille et sa maîtresse Juliette Drouet à Bruxelles, puis sur l'île anglo-normande de Jersey, enfin sur celle de Guernesey.

Il va y résider jusqu'à la chute de l'Empire, refusant avec obstination les amnisties et le pardon de l'empereur : « S'il n'en reste qu'un, je serai celui-là ! ». Paradoxalement, cette fuite de 20 ans lui vaut une seconde naissance, réalisant son souhait secret. « Je veux l'influence et non le pouvoir », avait-il écrit le 10 décembre 1848, jour de l'élection présidentielle, dans une lettre à Paul Lacroix.

Enfin rasséréné, il se livre au grand projet romanesque en gestation depuis trente ans : Les Misérables. La publication du roman  en 1862 lui vaut une popularité dans tous les pays et toutes les classes sociales.

Orgueil de la République

Victor Hugo ne consent à rentrer à Paris qu'au lendemain de la proclamation de la République, le 5 septembre 1870. Le vieillard traverse Paris au milieu d'une foule émue et reconnaissante.

Le jour de ses 80 ans, Victor Hugo a la surprise de voir les Parisiens joncher de fleurs la portion de l'avenue d'Eylau où il habite, au n°130. Le même jour, la municipalité donne son nom à cette même voie, ce qui lui permettra de voir son adresse ainsi libellée : « Monsieur Victor Hugo, en son avenue » !

À sa mort, le 22 mai 1885, Victor Hugo bénéficie de funérailles grandioses autant qu'émouvantes. Aux côtés de son contemporain Louis Pasteur, le poète symbolise le triomphe de la République et la plus grande gloire de la culture française.

Publié ou mis à jour le : 2023-12-10 21:05:08
Paul Pérucaud (10-12-2023 12:48:18)

Personnellement, j'ai un peu de mal avec ce personnage raciste et colonialiste, drapé dans la beauté du progrès apporté par l'Occident à l'Afrique, continent qui ne connait, à ses yeux, que la sauvagerie et la barbarie. Un exemple de personnage intelligent, qui, ayant conscience de son intelligence, considère que cette dernière le dispense de chercher à s'instruire d'un sujet duquel il ignore tout. Quant à l'excuse de l'époque, je trouve son usage tout à fait abusif.

https://www.licra.org/18-mai-1879-victor-hugo-se-plante-sur-la-colonisation

Herodote.net répond :
Gardez-vous des anachronismes et ne condamnez pas trop vite un esprit aussi puissant que Victor Hugo.
Celui-ci a bien prononcé en 1879 un discours sur l'Afrique. Il reprit à cette occasion tous les thèmes en vogue dans la gauche républicaine de son temps. Il préconisait comme le républicain Jules Ferry de *civiliser l'Afrique*. En cela, il n'était pas très éloigné non plus de la gauche progressiste d'aujourd'hui qui veut prendre sous son aile protectrice les Africains d'ici et d'ailleurs en les jugeant incapables de se débrouiller par eux-mêmes.
Victor Hugo s'est trompé sur ce sujet comme beaucoup d'autres hommes de bonne volonté, tant de son temps que du nôtre. Reste qu'en-dehors de ce malheureux discours, il n'a jamais écrit sur l'Afrique, qu'il ne connaissait que par ouï-dire. Avec sagesse, il s'en est tenu toute sa vie aux thèmes qui tenaillaient sa conscience : la misère ouvrière, le sort des prostituées, l'ignorance, la peine de mort...

Jean Desmarès (14-08-2015 12:08:26)

Une précision sur le Généra Hugo… qui ne fut pas Général de Napoléon 1er !
Léopold Hugo, récompensé en 1809 par Joseph Bonaparte roi d'Espagne, à la suite de la bonne défense de la place d'Avila, reçut le grade de Maréchal de Camp le 20 août 1809 je crois !
Ce grade équivalait à celui de général de Brigade…
C'est ce titre de général que se réfère Victor Hugo qui regretta que le nom de son père ne figure pas sur l'Arc de Triomphe…
Il était général Espagnol et fut réintégré fin 1813 dans l'armée française au grade de Major (ou commandant) grade qu'il avait en France en 1806 lors de son départ pour Naples où règnait Joseph Bonaparte qu'il suivit ensuite en Espagne.

Il défendit Thionville où il avait été nommé en 1814 et reçut les félicitations de l'Empereur

Le général Hugo dans ses mémoires (volume III, pages 181/182) précise qu' "il serait sorti général espagnol ou major français de la lutte nationale si sa majesté le roi Louis XVIII n'eût en partie réparé les torts de la fortune envers lui".

En effet Louis XVIII en novembre 1814 n'a pas voulu que la bonne défense de Thionville appartint à un général étranger et a confirmé Hugo dans son grade de général à dater du 11 septembre 1813, date de son retour d'Espagne en France et lui accorda la croix de l'ordre royal de chevalier de Saint-Louis.

Ce serait en raison de son titre de Général Espagnol que le nom du père de Victor Hugo ne figure pas sur l'Arc de Triomphe.
Cordialement vôtre,

Jean Desmarès
Membre du Souvenir Napoléonien

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net